Mae n'aime pas son travail. Son amie de fac Annie l'aide à intégrer le Cercle, une prestigieuse société de la Silicon valley. Le Cercle, c'est l'allégorie hypertrophiée de Google ou de Facebook, société hyper-puissante présente dans de nombreux secteurs d'activité qui offre à ses employés des conditions de travail et des avantages inégalables. D'ailleurs, ce n'est pas une société mais une "communauté".
Tout au long du livre, on va voir l'évolution du Cercle et du monde en une parodie extrême des travers actuels des réseaux sociaux: Une intention positive, mais des méthodes et des moyens méprisant la vie privée voire le libre choix des individus.
Exemple: Si on se sait surveillé, on ne commet pas de crime. Il suffit donc de surveiller tout le monde pour éradiquer la criminalité.
Comme je m'intéresse aux réseaux sociaux, je trouve que l'auteur a vraiment réussi à bien rendre le risque de dérive existant dans l'usage des réseaux sociaux par certains. En tout cas, le livre est passionnant pour qui s'intéresse au sujet, et il est même assez effrayant...