Quel plaisir de lire du Jean Claude Mourlevat ! Cet auteur transporte toujours autant ces lecteurs dans ces univers. Cette fois-ci, c'est sur Petite Terre qu'il nous emporte. Allez-vous le suivre ou resterez-vous les pieds sur terre ?
Sur Petite Terre, une île glacée et froide, vivent deux frères, Aleksander, dit Aleks, et Brisco. Ces deux frères sont inséparables. C'est donc en toute logique que les deux frères se rendent sur la grande place où est exposé le roi Holund, récemment décédé. Alors que Brisco rentre vite à la maison, Alesk reste, complètement gelé, à contempler le roi mort.
Soudain ce dernier se met à lui parler : "Brisco, fais attention au feu qui brûle". Aleksander répond qu'il n'est pas Brisco." Cependant le roi continue de l'appeler ainsi.
Pourquoi le roi a-t-il confondu Aleks avec son frère ? Que voulait-il dire par "fais attention au feu qui brûle" ? C'est dans le doute qu'Aleks rentre chez lui.
Le lendemain, Aleks accompagne Brisco à la bibliothèque royale où une jeune femme inconnue – on apprend plus tard qu'elle est surnommée " Louve" - enlève son frère sous ses yeux impuissants.
Pourquoi l'a-t-elle enlevé ? Qui est-elle ? Brisco, est-il vraiment le fils de Selma et Bjorn ? Ce dernier part avec Aleksander à la recherche de son fils, avec l'aide de Brit, une sorcière mangeuse de tête de rats…
Je conseille la lecture du roman fantaisie "Le chagrin du roi mort" de Jean Claude Mourlevat pour : son style d'écriture, ces moments d'émotions et ces personnages attachants.
Premièrement, "Le chagrin du roi mort" est agréable à lire. En effet, le style de Jean Claude Mourlevat est, tout d'abord, destiné à la jeunesse. Ce style d'écriture favorise l'action et les dialogues. Contrairement à la littérature dite "générale" où il y a certains romans avec beaucoup de pages de descriptions et où la problématique prend du temps à apparaître. Pour ces raisons, ce ne serait pas surprenant qu'un adulte, voulant une lecture rapide et sans trop de descriptions, après une longue journée de travail, choisisse un de ses livres. De plus, l'auteur réussit à captiver le lecteur du début à la fin. En fait, on ne trouve aucun moment dans l'histoire pour s'ennuyer. Entre l'enlèvement brutal de Brisco, la guerre sur le grand continent, l'histoire d'amour d'Aleksander et Lia et l'emprisonnement d'Aleks, on ne trouve pas le temps de s'endormir.
Deuxièmement, Jean Claude Mourlevat joue avec les émotions du lecteur. Effectivement, certains passages peuvent faire rire le lecteur comme quand l'auteur parle de Brit, une sorcière mangeuse de têtes de rats (ce qui est, entre nous, n'est pas très courant et assez rigolo). Il fait aussi vivre des moments de tristesse comme lorsqu'Aleks, déserteur, est retenu prisonnier et lorsqu'il retrouve enfin son frère, ce dernier lui annonce qu'il ne peut rien pour lui. Ce passage est, assurément, un des passages les plus intenses en émotions dans l'histoire.
Troisièmement, les personnages décrits dans le roman permettent de s'identifier à l'un d'entre eux. L'adolescent pourra se mettre dans la peau de l'un des deux (faux) frères ou de Lia, des parents d'Aleksander ou encore dans la peau du méchant "Loup", usurpateur du trône. Le fait de se mettre dans la peau de l'un des protagonistes de l'histoire peut rendre la lecture encore plus forte en émotions et rajouter encore un peu plus de suspense, car l'adolescent se prend vraiment pour l'un des personnages et espèrera que son acteur de l'histoire survivra à sa quête. Par exemple, si le lecteur se prend pour Aleksander, il espèrera que le jeune garçon retrouve son frère et qu'il sera libéré de sa prison.
En conclusion, je vous recommande cette lecture que vous soyez adolescent ou adulte. Cette lecture vous plaira pour ces moments intenses de joie, de tristesse et ces moments insoutenables en suspense.
De plus, il ne faut surtout pas rater Brit, la sorcière mangeuse de tête de rats, elle vaut le détour. Ce livre de plus de 400 pages, se lit à une vitesse effrénée grâce aux péripéties et aux dialogues du roman.
Jean Claude Mourlevat a un style d'écriture très plaisant à lire. Le lecteur ne peut pas s'ennuyer dans l'histoire de Brisco et Aleksander.
Venez découvrir "Petite terre", vous ne le regrettez pas.
449 pages
Édité en 2011 par Gallimard Jeunesse