Quête initiatique - deuil- trouver sa place dans le monde - se changer soi, changer autrui et les circonstances
Ce livre est l'histoire de la quête initiatique du protagoniste principal, pour qui un deuil sonne le glas de l'enfance, et qui doit se dépêcher de se trouver et de trouver sa place dans le monde. Malheureusement ou heureusement, un mystérieux chat sollicite son aide pour sauver des livres, en l'accompagnant rencontrer une série de personnages allégoriques représentant des attitudes philosophiques envers le ou les livres.
Le réalisme magique de l'histoire est simplement le catalyseur du récit: les plus grands pouvoirs de l'histoire se trouvent contenus dans les livres, en particulier les chefs d’œuvres, dont quelques titres sont mentionnés ça et là, autant pour faire avancer l'histoire que pour titiller la curiosité du lectorat. Les fréquentes introspections d'un certain type d'archétype masculin plus habituellement représenté de l'extérieur participent à l'action, et à rendre l'histoire accessibles à des ados comme à des adultes.
Le lien avec le Petit Prince, explicite et éditorialisé, se fait autant sur la juxtaposition de niveaux de lecture et d'analyse possibles, que sur la forme de conte philosophique s'appuyant sur des paraboles.
Néanmoins, les objectifs diffèrent: Saint-Exupéry voulait enchanter le quotidien et aider petits et grands à trouver de la poésie dans la noirceur moderne de l'âge adulte, là où Natsukawa s'attache à montrer que l'intransigeance de la jeunesse, amenée dans l'âge adulte, peut changer les opinions puis les circonstances, si elle est bâtie sur le soin et le respect des uns et des autres.
Pourrait être rapproché du monde de Sophie, mais en plus littéraire que philosophique, et en plus tourné vers les relations interpersonnelles (l'amitié surtout, la famille un peu) que vers l'introspection.
J'attends l'adaptation en film d'animation avec impatience. (rien d'annoncé à ma connaissance, pure spéculation)