Premier tome de la série Quête de Graal, une série parodique prenant pour cadre les chevaliers de la table ronde, le roi Arthur et Merlin l'enchanteur.
C'est raconté d'un ton très humoristique, en interpellant souvent le lecteur d'un ton sarcastique. C'est plutôt bien fait, avec de bonnes descriptions humoristiques comme celle de Merlin.
Malheureusement pour ce premier tome, tout cela cache un porte-monstres-trésor pas tellement palpitant, simpliste, court et assez linéaire. Ce château n'est pas exactement le donjon le plus intéressant à explorer qui soit.
Les règles du jeu sont plutôt bien faite sinon, avec un système d'assaut alterné, et des sortilèges à lancer. C'est simple à jouer et plutôt en faveur du joueur, les combats ne casseront pas trop le rythme et pourront se révéler intéressants.
Trop d'aléatoire avec les dés quand même, certains jets ratés pouvant amener à des morts injuste.
En résumé malgré le très bon style humoristique et des règles du jeu plutôt sympa, ce n'est pas suffisant pour rattraper complètement la conception simple et banale de ce château. C'est une assez bonne introduction à la série, mais le livre en lui même est plutôt moyen.