Au travers de cinq "chapitres", le néophyte des cultes funéraires égyptiens se verra comblé pour ainsi comprendre, de façon condensé, les divers us et coutumes qui ont traversé l'Égypte et eut un impact majeur sur un autre grand écrit qu'est la Bible.
On y découvre ainsi les transmissions de préceptes moraux divers de père à fils via les écrits du Vizir Ptahhotep sur une bonne conduite en société, avec les femmes, son foyer, son hôte de maison.
Mais si la position de Vizir ne représentait qu'un très maigre pourcentage de la population, il sera utile de voir ceux fournis aux castes inférieures comme les scribes. Le scribe Anii explique les divers règlements fondamentaux de tout bon scribe de maison, et conclut par une discussion para-philosophique avec son fils, portant sur l'importance de l'éducation qui permet à tout un chacun de devenir un sage et s'affranchir de sa condition naturelle.
L'aspect religieux et spirituel n'est pas en reste avec les écrits du grand prêtre Petosiris, qui offre le fruit de son expérience sur terre à ses descendants, qui eux mêmes apporteront ensuite leur pierre à l'édifice. Un rapprochement plus que sûr peut ici être fait avec la Bible, dans la façon dénoncer un code de conduite pour s'assurer leur passage vers l'au-delà et rester fidèle aux préceptes de bonne tenue de leur ka. Cet aspect spirituel permet une nouvelle fois de prendre conscience de l'importance crucial de perpétuer le savoir de manière filiale, pour ainsi perdurer sur des générations et des générations.
Ensuite intervient un chapitre consacré aux rituels funéraires inscrits sur les sarcophages de multiples hauts fonctionnaires, permettant de mieux comprendre leurs fonctionnements, oraux comme écrits, et les connexions entre le monde des vivants et celui des morts. On y apprends ainsi comment il était possible à l'époque de guider une âme jusqu'à aux rives de l'éternité divine.
Le cheminent spirituel crescendo de cet ouvrage conclut ainsi sur le livre des morts, un livre de plus de 190 chapitres, dont le vivant doit commander à l'avance à un scribe, les formules et préceptes qu'il souhaite emmener avec lui. Du chemin vers la nécropole jusqu'à la transfiguration, en passant par le jugement divin, il faut alors choisir avec justesse les préceptes que l'on désire emmener avec soi si l'on désire parachever son ascension vers le divin.