Combien a payé Odile Weulersse pour mettre ce libre au programme de lecture des ados ?
Très sincèrement, il n'y a rien de bon dans ce livre.
C'est mal écrit. Très mal écrit, pas de style, et même des phrases - pourtant courtes - qui n'ont pas de sens.
On va résumer ça simplement : l'histoire est nulle. Pas de suspens. Pas de rebondissement réalistes ou intéressants, ou si peu. Les méchants sont méchants PARCE QUE c'est des méchants, le héros fouette ses amis en guise de pénitence PARCE QUE il est le héros, les lépreux sont des enfoirés sans morales PARCE QUE c'est des lépreux. L'auteur fait l'effort d'intégrer un peu de vieux français à ce récit, et a le mérite de ne pas trop maltraiter l'histoire avec ce livre.
Mais c'est bien la seule raison pour laquelle ce livre mérite un 2 et non un 1 : on sent l'effort de coller à la réalité historique de l'époque.
A l'exception du sorcier bien entendu. Et de la fée. Et du héros sans peur ni reproche, qui est un fanatique sans grand intérêt. Qui rêve de se marier avec une gamine.
En somme, on fait lire aux ados un livre un livre mal écrit, avec un scénario mal ficelé par une auteur en manque d'imagination -- des épreuves d'un lutin, d'une fée ? Dans un monde chrétien et surtout dans un livre qui se veut roman historique, sérieusement ? --
Ajoutons à cela un héro quelque peu sadique qui aime flageller ses amis et qui rêve de se faire une gamine de 13 ans, et on comprends bien que Odile Weulersse a dû payer une belle somme pour faire inscrire son fichu bouquin à la liste des romans à lire au collège.