Le Chien, la neige, un pied...ça commence comme un rap d'Heuss l'Enfoiré et ses séries de mots au hasard et finit en hommage à la nature et la vieillesse.
J'avais acheté ce livre quasi au hasard à cause de sa couverture aperçue dans la vitrine d'une librairie à côté de la place du Colonel-Fabien.
On partage le quotidien d'un vieil ermite en montagne tellement enneigée en hiver que l'ermite hiberne même dans sa cabane piégée dans une sorte de blob blanc dont il est devenu expert en interprétations des bruits et odeurs.
Sauf qu'on rencontre notre vieille homme au moment où il est sans doute atteint d'Alzheimer.
Il rencontre un nouveau chien qu'il tente de faire fuir mais j'ai fini par me demander si cette bête n'a pas été son compagnon pendant des années et qu'il l'a juste oublié...comme il avait oublié qu'il était déjà descendu au village pour son ravitaillement qu'il ne sait pas où il l'a laissé.
Ses vaches ont aussi disparu. Il subodore un vol.
J'imagine plutôt que sa maladie lui a fait négliger son chien et ses vaches ( Si seulement tous les directeurs d'abattoirs et d'élevages avaient cette excuse).
J'ai trouvé fascinant comment il est devenu en harmonie avec la nature, à son écoute , tant il est motivé et tendu vers tout faire pour éviter toute rencontre avec les autres!
bref, une version triste du vieux de Là-haut.
Quant au pied qui dépasse de la neige...