N'ayez pas trop d'attentes
Ah, je suis déçue. Je m’attendais à bien plus que ça !
Le roman met en scène un groupe de lecture, 5 femmes et un homme, qui chaque mois va se réunir pour discuter d’une œuvre de Jane Austen. Avec un tel résumé tout fan de Jane Austen s’attend (je suppose) à une étude approfondie de chaque œuvre, des remarques pertinentes, des opinions sur les sujets de société abordés par Jane Austen comme le mariage, la condition de la femme, l’importance de l’argent, etc. Mais non. Rien de tout ça. Les références aux livres sont parachutées, on pourrait croire que ces références sont là pour tisser un parallèle avec la vie des 6 protagonistes mais elles arrivent sans aucun lien (ou alors très subtil et je ne l’ai pas perçu). Les personnages discutent des œuvres comme ils discuteraient de la pluie ou du beau temps. D’ailleurs la plupart du temps les séances s’arrêtent comme un cheveu sur la soupe, sans résumé quelconque ou point final dans une réflexion. Eventuellement l’analyse de Mansfield Park pourrait être intéressante mais elle nage dans la description plus ou moins passionnante de la vie d’une des femmes. Et ne parlons pas d’Orgueil et Préjugés et Persuasion, les deux dernières œuvres étudiées. Elles sont à peine évoquées que c’est à pleurer : je continuais la lecture en me disant après chaque œuvre « étudiée » que ce sera mieux pour la prochaine. Mais non.
On pourrait se raccrocher alors à l’autre volet de l’œuvre : « [un roman] qui célèbre le bonheur de la lecture », « Un de ce livres rares qui nous rappelle ce qu'est le bonheur de lire. ». Mais non. Ou alors très / trop subtil. A aucun moment il n’est clairement dit, exprimé par un des personnages, ce que lui apporte la lecture, pourquoi il lit. Les livres de science fiction sont abordés, il y a également un rendez-vous littéraire à un moment du livre, mais pourquoi ne pas avoir approfondi ? Là encore ce ne sont que des prétextes pour qu’un des personnages nous livre son histoire personnelle. Mais moi je m’en fiche, je veux savoir ce qu’ils pensent des œuvres d’Austen, ce qu’est ce bonheur de les lire, ce que ça leur apporte dans leur vie quotidienne. Mais non, toujours pas !
Bon, pour finir par un point positif j’ai bien aimé à la fin de l’œuvre les différentes notes : tout d’abord une rapporte ce que la famille et des amis d’Austen ont pensé de Mansfield Park (notes provenant d’Austen) ; une seconde compile différentes critiques, positives ou négatives d’écrivains, journalistes ou personnalités littéraires, admirateurs ou détracteurs. C’est très intéressant : là enfin on a de la réflexion sur les œuvres, l’écriture, l’auteur. Mais ça ne fait que 18 pages.
A noter une narration faite à la première personne du pluriel, par un narrateur qui n’est pourtant aucun des personnages. C’est intéressant.
Pour finir ce roman peut être divertissant, agréable à lire, mais il ne faut pas avoir trop d’attentes concernant l’étude des œuvres d’Austen. Elles sont abordées, citées, mais trop superficiellement.