Le Codex de Riva m'a enchanté et un peu déçu en même temps.
Pour commencer avec le point négatif assez conséquent, il y a de gros passages dans le livre qui, si on a déjà lu les chants de la Belgariade et de la Mallorée et les dyptiques de Belgarath et Polgara (ce qui est à priori logique), sont clairement du déjà-vu, ce ne sont que des copiés collés, ils ne servent à rien dans ce livre, autant avoir un livre plus petit mais avec uniquement de l'émerveillement dedans.
Pour le reste c'est du fan service à fond les ballons, déjà c'est un vrai régal de lire les passages où David Eddings s'adresse à nous en nous parlant de comment s'est passé l'écriture, ses rapport avec son éditeur, l'aide que Leigh lui a apporté, mais également des choses qui ne sont pas forcément liés aux romans mais juste à la vie des auteurs.
On se sent plus proche d'eux et ça, pour le fan, c'est du tout gagné.
Il y a également des passages du livres qui explorent en profondeur des éléments qui ne sont que survolé dans les romans, comme les Dalasiens, leurs histoires et leur rapport intime aux prophéties mais aussi la vision du monde vu par les Tolnédrains.
En effet une bonne majorité du livre est écrit de la main d'un instructeur appartenant au peuple de Nédra, et a pour but d'instruire un potentiel futur empereur de l'histoire du monde qui l'entoure. On explore ainsi dans les détails les faits marquants de toute l'histoire de la Tolnedrie, passionnant !!
Et pour finir la fin du livre est tiré du journal personnel d'Anheg, roi de Cherek ô combien apprécié et sympathique, son journal est un régal et on apprécie son franc parler et son attention pour Garion et les affaires de monde, et plus encore ses remarques croustillantes sur Silk et les angaraks.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2012 et Bibliothèque