Cela fait des années que je suis amateur des oeuvres de Maxime Chattam et c'est la première fois que je ressors perplexe de la lecture d'un de ses romans. Sans aucun doute, l'auteur a cherché à surprendre et prendre le contre-pied de ce qu'il propose habituellement et sur ce point c'est assez réussi.
La quatrième de couverture parle d'un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain. Je pense que cette phrase résume parfaitement l'ambiance présente dans ce livre.
Mais à trop vouloir être "singulier", on se perd et on a du mal à rester connecté. Certes, certains passages sont croustillants d'autres hilarants (surtout la partie sur les pandas) mais le côté philosophique rend parfois l'intrigue difficile à digérer. Celle-ci aurait d’ailleurs pu être relevée par une conclusion à la hauteur des attentes suscitées par les éléments mystérieux éparpillés à droite et à gauche mais est malheureusement d'une grande banalité.
En conclusion, exercice de style intéressant mais qui ne rentrera pas dans la liste des meilleurs ouvrages de Maxime Chattam