Le Coup de la Girafe est un recueil d’articles initialement publiés par Léo Grasset sur le blog qu’il créé lors de son séjour dans le parc naturel de Hwange, au Zimbabwe. Rédigés « entre deux sessions sur le terrain » à étudier une population de zèbres, les articles partent d’un phénomène de biologie animale surprenant et établissent ensuite d’intelligents parallèles avec l’homme et son Histoire, ou d’autres animaux de la savane et d’ailleurs. Les articles sont suffisamment approfondis et mis en perspective pour ne pas tomber dans l’écueil du catalogue de curiosités que nous servent de plus en plus souvent les porte-étendards de la vulgarisation scientifique, en particulier sur le web avec YouTube, où Léo Grasset, sous le nom de DirtyBilogy, se prête aussi à l’exercice avec un succès certain.
Le format et le ton, à la fois pédagogique et décontracté, font du Coup de la Girafe une lecture particulièrement facile et riche. Seul bémol : les illustrations, qui hésitent entre pur clin d’œil humoristique et véritable support à la démonstration, se révèlent parfois assez inefficaces et donc inutiles. Les photos du cahier central – majoritairement prises par l’auteur lui-même – apportent, quant à elles, une véritable plus-value tant esthétique que didactique.
Bref, on en redemande ! Et on se plait à imaginer une série de livres consacrés chacun à une zone géographique différente pour compléter la collection.