Voilà un livre que j'ai découvert par hasard dans une bibliothèque en vacances.
Je dois déjà dire que le sujet m'a attiré par son originalité, on ne parle pas souvent de la communauté sourde dans les livres ni dans les films ou séries par exemple. Ce livre me paraissait intelligent, sans trop en faire pour provoquer la pitié du lecteur. C'est d'ailleurs tout ce que je lui demandais.
Ce livre est une autobiographie ce qui rend plus "vraie" l'histoire. On suit Emmanuelle, sourde de naissance, qui doit tout faire pour essayer de communiquer avec ses parents principalement et les personnes qu'elle rencontrera ensuite. C'est pour cela qu'elle va utiliser le langage des signes. Il faut rappeler que le language des signes était interdit à l'époque ! Elle a aussi découvert qu'elle pouvait "crier" d'où le nom du livre, on l'a surnommée la "mouette".
Emmanuelle se bat contre cette interdiction et tente de garder une vie "normale". De nombreuses personnes vont l'aider dans cette quête. Emmanuelle va aussi se lâcher pendant son adolescence ce qui va entraîner de nombreux problèmes, on peut dire que c'est sa période "folle" de sa vie, elle en avait besoin...
La jeune sourde a un rêve, devenir comédienne. Est ce qu'elle y arrivera ?
En bref, une livre qui nous apprend beaucoup sur le monde des sourds et sur la difficulté qu'ils ont pour se faire comprendre. Le livre est bien écrit, plutôt court et simple à comprendre. Il m'a touché, la jeune Emmanuelle rencontre des difficultés dès sa naissance et puis dans sa vie que j'ai suivie avec compassion. Cependant certains passages étaient un peu "vides" et sans réels intérêts, seul point négatif à mon avis.