Les petites cellules grises, n’oubliez jamais les petites cellules grises, mon bon ami!
Second roman d'Agatha Christie publié en 1923, "Le Crime du Golf" met une nouvelle fois notre enquêteur préféré et son fidèle Hastings sur les traces d’un meurtrier.
Alors qu’il est peu sollicité pour des investigations intéressantes, Hercule Poirot est appelé en France par un riche homme d'affaires qui croit sa vie en danger. Arrivé trop tard à Merlinville, notre détective découvre que la menace était bien réelle: Mr Renauld a été retrouvé mort, assassiné. Plus motivé que jamais et nargué par un inspecteur français présomptueux qui prône les "méthodes modernes", l’homme aux yeux de chat va devoir user de toute son habileté pour retrouver le coupable et venger son client...
Une fois encore Agatha Christie ne manque pas de nous égarer dans les méandres de son excellente intrigue, parsemée de quiproquos tragiques et de nombreux rebondissements, pour résoudre une enquête dont les racines remontent bien loin dans le temps.
En effet, ce roman développe, entre autres, l’histoire passée de ses protagonistes et le thème de la répétition. Ainsi, Mr Renauld ne parlait jamais de son enfance. Ni à sa femme, ni à son fils… Il semblait aussi mener une double vie, celle d’un mari aimant et bon père; et celle un homme infidèle qui fréquentait deux autres femmes. Hors, parmi celles-ci se trouve justement la mère de la fiancée de Mr Renaud fils, dont on ne connait rien.
De plus, un crime antérieur apparait comme analogue à l’affaire malgré le voile de mystère qui l’entoure. Les deux meurtres présentent trop de similitudes et finissent par s’entremêler. Et s’il s’agissait du même tueur?
Élucider un meurtre, en empêcher un autre, réunir les gens qui s'aiment et prouver l'efficacité de ses petites cellules grises à un chien de chasse, Hercule Poirot a fort à faire!