Texte contenant des spoilers, écrit avant la sortie de la série
Asimov n'avait évidemment pas prévu à l'avance ce que serait la fin de Fondation, puisqu'il l'avait oublié pendant 30/40 ans. Et donc il a perdu de vue la manière d'écrire cet univers.
Nous étions habitués à un changement de protagonistes à chaque période importante de la Fondation. La nouveauté des personnages faisait qu'on n'avait pas le temps de se lasser de leurs caractères. Tout au long de l'arc narratif 'Galaxia', on ne connaît que les mêmes personnages : Travis, Joie et Pelorat.
Lorsque ce premier était à la recherche de la 2nde Fondation, sa perspicacité et ses ennuis me le rendaient appréciable. À la fin, son malaise par rapport à Gaïa, sa non considération pour l'intelligence des enfants, sa xenophobie pour les solariens qui déteint sur Phallom et enfin son recours à des raisonnements fumeux dignes d'un complotiste pour trouver la Terre me l'ont rendu antipathique. À la fin, j'avais même oublié le but du voyage.
J'ai néanmoins ressenti de la peur pour lui quand il s'est confronté aux chiens, pour l'équipage face à Xantor et aux conséquences de la réaction de Phallom au fur et à mesure où elle s'approchait de la vérité. J'espèrais qu'elle parvienne à déplacer le vaisseau jusqu'à Solaria: Travis aurait très bien pu retourner où il était après. Sinon, au pire : je voulais la voir être abandonnée sur une planète. Quoi que non, elle aurait survécu et monté une armée d'être vivants pour conquérir l'espace et se venger de Travis, Joie et Pellorat. Alors la jeter par dessus bord. Quelle horreur.
Bien que mes émotions ne soient pas réellement celles que j'aurais aimé avoir, ce roman d'aventure est, pour ce qu'il est, très bien ficelé.
Aussi la fin du Cycle est incomplète, selon moi. Enfin, je veux dire qu'au départ nous voulions tous voir comment la Fondation allait atteindre le but des 1000 ans rien que pour voir l'héritage de Salvor Hardin et de Hari Seldon se concrétiser. Ce qu'il se passait ensuite n'avait pas à être raconté par Asimov puisque nous l'aurions imaginé chacun dans notre tête. Ici, nous voulons voir le récit des quelques décennies nécessaire à Danill pour mettre en place Galaxia: la dernière période importante; la fin de nos trois protagonistes et revenir à la maison comme Phallom, là où nous sommes nés (nous n'étions pas les mêmes avant cette oeuvre) c'est-à-dire la Fondation. Peut-être qu'Apple complètera la fin.