Vous aimez la série "Vikings" et tout ce qui touche aux guerriers chevelus et païens? Il faut lire la série des "histoires saxonnes" de Bernard Cornwell!
Vous aimez l'heroic fantasy? Même s'il n'y pas d'Elfes et de boules de feu, vous ne serez pas déçu par la série des "histoires saxonnes" de Bernard Cornwell!
Vous êtes fan du Moyen Age, d'histoire et de reconstitution médiévale? Cette série vous captivera!
Vous adorez les contes et les sagas, vous êtes en manque d'inspiration pour vos parties de jeux de rôle? Uthred de Bebbanburg et ses aventures sont faits pour vous!
Vous avez aimé la trilogie arthurienne du même Cornwell ? Ses histoires saxonnes sont encore mieux!
J'arrête là, vous l'aurez compris, je suis inconditionnel et j'appartiens à toutes les catégories susdites (sauf que je ne crapahute pas en cotte de mailles dans la boue, je suis trop douillet...)
Pour vous dire à quel point je suis accro, si je ne devais choisir qu'une série, j'hésiterai entre celle-ci et le Seigneur des Anneaux ou Le Trône de Fer.
Premier de la série, "Le dernier royaume" nous présente Uthred, rejeton mal aimé d'un noble saxon aux prises avec les envahisseurs danois au IXe siècle dans ce qui n'est pas encore l'Angleterre mais un patchwork de royaumes plus ou moins concurrents. Capturé par les envahisseurs, il se bat et se débat pour trouver sa place et se frayer un chemin dans ce monde de guerre et de flammes. Je ne vous en dirai pas davantage, lisez-le, le premier chapitre suffira à vous donner envie d'aller au bout.
Malheureusement, seuls les quatre premiers volumes ont été traduits en français (on les trouve encore d'occasion en cherchant bien) mais pour ceux qui ont la chance de lire l'anglais (pas cher en version ebook, pas besoin d'être bilingue pour tout saisir), on en est déjà au dixième tome et Uthred le gamin de 9 ans est devenu un grand-père quinquagénaire, toujours aussi retors et combatif.
Cornwell est un conteur hors pair, selon moi le romancier qui relate le mieux les scènes de bataille avec du sang, des tripes et de la peur. Sans être de la grande littérature, c'est bien écrit, les personnages variés et attachants, et très documenté sur le plan historique sans tomber dans un travers outrageusement.
"Wyrd bið ful aræd", le destin est inexorable.
Alors enfilez votre armure, empoignez votre épée, priez Odin et courez rejoindre Uthred de Bebbanburg dans son mur de boucliers !