Le livre raconte l’histoire de Babur, descendant de Timur (Tamerlan) et de Genghis Khan, fondateur de l’Empire Moghol au XVI siècle. Empire qui durera plusieurs siècles et qui s’éteindra avec la colonisation de l’Inde par les Européens.

Au début de ce roman, le lecteur est transporté en Asie centrale dans l’Ouzbékistan actuelle pour suivre Babur, un ambitieux prince Timouride qui se voit propulsé à la tête du Royaume de Ferghana à la mort de son père.
S’en suivront de nombreuses batailles, la prise et la perte de Samarcande, les défaites successives contre les Ouzbeks de Sheybani Khan, l’ascension au trône de Kaboul dans l’actuel Afghanistan et enfin la victoire à la bataille de Panipat contre le sultanat de Delhi.

Roman d'aventure historique plutôt agréable à lire cependant on ne peut que regretter qu’un tel sujet n’ai pas été traité par un auteur plus talentueux.

lzar
6
Écrit par

Créée

le 19 oct. 2023

Critique lue 108 fois

1 j'aime

lzar

Écrit par

Critique lue 108 fois

1

Du même critique

Pirates de Somalie
lzar
5

Intéressant mais incomplet

Sentiment mitigé en refermant ce livre. Intéressant puisqu'il permet d'appréhender le sujet de la piraterie en Somalie en synthétisant les aspects juridiques, économiques et sécuritaires. Décevant...

Par

le 1 mars 2022

1 j'aime

Les conquérants de la steppe
lzar
8

Critique de Les conquérants de la steppe par lzar

Bien écrit et facile d'accès, ce livre raconte l'histoire des peuples de la Steppe de l'époque d'Attila jusqu'au 19ème siècle. L'auteur retrace chronologiquement les évènements marquants des peuples...

Par

le 30 déc. 2021