Il faut le lire, il faut le manger, j'insiste.
Mais que vois-je ? Aucune critique sur cet incroyable roman, cette perle de la science fiction !
Mais comment le pauvre senscriticien mal informé va t'il pouvoir se douter qu'il n'est pas envisageable de passer à coté de cette œuvre ?
Ce n'est pas possible il va falloir que je m'y colle. En attendant que quelqu'un d'un peu plus doué le fasse, parce que je dois le reconnaitre, écrire de longues critiques bien construites et argumentées ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Alors... comment diable vous donner envie de le lire ? Je vais commencer par l'auteur, Glen Cook. Connu principalement pour les annales de la compagnie noir, un des cycles marquants du genre heroic fantasy.
Sauf qu'ici il n'est pas question d'héroic fantasy mais de science fiction, deux genres à la fois très proches et très différents.
C'est surtout l'occasion pour Glen Cook de bâtir un univers original et très complet, avec sa propre mythologie. Et de développer avec brio un grand nombre de personnages secondaires.
Un véritable souffle épique entraine l'histoire. Parmi tous les sous-genres de la SF celui qui le définirait le mieux doit être le Space Opera. Des complots politiques aux gigantesques batailles spatiales, tout y est, et peut être même plus.
L'intrigue est complexe, le style parfois difficile, mais une fois le livre ouvert j'ai été aussitôt emballé et captivé par l'univers, et je l'ai dévoré en quelques jours.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.