J'avoue avoir commencé ce livreavec un certaine appréhension. Cependant, le thème me plaisait bien et j'étais curieux de voir le résultat d'un roman sur l'Égypte antique.
Je m'attendais à ce que l'auteur, fort de sa grande culture égyptienne, nous fasse partager sa passion en nous dépeignant une fresque historique.
Mais en définitive, le résultat est beaucoup trop romancé et l'aspect historique un peu dilué.
Les personnages sont sympathiques, même un peu trop. Par exemple, en exagérant un tantinet, on aurait l'impression que Ramsès II et Moïse sont présentés comme des potes de fac à la fin des exams.
De plus, j'ai trouvé le personnage de Ramsès légèrement idéalisé.
Bien que mes compétences historiques ne soit pas impressionnantes, j'imagine mal le jeune pharaon en brave gars, bon et juste, endossant à la place de ses amis les peines de leurs exactions.

En outre, j'ai l'impression qu'il y a des incohérences historiques, notamment avec l'arrivée des grecs en Égypte. En effet, Hélène de Troie et Homère, entre autres, sont de la partie et Améni, le scribe du prince, aide même Homère a écrire L'Odyssée. Rien que ça !!
Par contre, pas de visite de Teal'c. Dommage !!!

Cet aspect aurait pu être mis sur le compte de l'imaginaire si le livre était présenté comme une œuvre de fiction.
Mais, étant donné que l'auteur est présenté comme un expert sur l'histoire égyptienne et comme un passionné de cette civilisation, je m'attendais à un livre qui tendait plus vers l'histoire que le fantastique.

A ajouter à cela, de nombreuses simplifications de l'histoire clôturent les mystères avec un miracle censé tout expliquer à lui seul.
Je suis d'accord sur le fait que les protagonistes prennent le miracle au pied de la lettre, d'autant qu'il ne faisait pas bon rigoler avec la religion à cette époque, mais éclairer un peu le lecteur aurait apporté beaucoup de valeur au livre.

Cela mis à part, le style est un peu fade, sans réelle conviction, mais le rendu est toutefois facilement lisible.
Au final, bien que ce livre ne soit pas en définitive ce que j'espérais, il reste, loin d'être un chef-d'œuvre, un roman divertissant pour qui aime l'Égypte sans être trop exigeant.
Skarn-sha
4
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2012

Critique lue 948 fois

2 j'aime

Skarn-sha

Écrit par

Critique lue 948 fois

2

D'autres avis sur Le Fils de la lumière

Le Fils de la lumière
Linkiseb
9

Un vrai voyage

Tout au long de ces 5 tomes, Christian Jacq nous fait voyager sur les berges du Nil à l'époque des Pharaon et surtout du prestigieux Ramsès II ... Cette histoire est l'une de ses meilleures œuvres,...

le 12 sept. 2010

2 j'aime

Le Fils de la lumière
Whale
7

Critique de Le Fils de la lumière par Whale

Ah l'Égypte ! Un pays tout aussi fascinant que mystérieux par son histoire et ses légendes. Christian Jacq nous fait rêver par ce récit si bien conté du règne de Ramsès II. Dans ce premier volume, on...

le 1 oct. 2023

Le Fils de la lumière
Miguel63
6

Critique de Le Fils de la lumière par Miguel63

Oui.... Monsieur Jacq est un puit d'érudition et sa description du monde de Ramsès est fascinante... mais ça n'en fait pas un romancier pour autant...

le 22 mai 2013

Du même critique

Le Portrait de Dorian Gray
Skarn-sha
5

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Skarn-sha

J'étais assez curieux en commençant ce livre car je ne connaissais absolument rien de l'intrigue en dehors du caractère fantastique du héros qui ne vieillit pas. Bien que l'histoire manque de rythme...

le 11 mars 2012

8 j'aime

1

Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2
Skarn-sha
10

Critique de Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2 par Skarn-sha

Premiers livres que je lis de cet auteur, pourtant vivement conseillé par Plume et bien d'autre, cette trilogie est un véritable coup de cœur. Je m'étais en effet attendu à un bon roman de fantasy...

le 11 déc. 2011

8 j'aime

Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1
Skarn-sha
8

Critique de Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1 par Skarn-sha

Commentaire sur le cycle complet : Le chant de la Belgariade (ou simplement La Belgariade) fait partie de la grande fresque La Grande Guerre des Dieux, composée de dix tomes (elle même composée de...

le 25 avr. 2012

5 j'aime