Ce livre est une autobiographie.Pas une banale où l'on raconte sa propre vie!En nous la narrant il nous livre plusieurs réflexions sur des sujets intéressants et en font un livre d'une grande profondeur.
Kirk est né Issur Danielovitch et l'on suit son incroyable parcours.Il nous parle de sa judéité qu'il a eu du mal à assumer pendant longtemps étant donné les préjugés qu'il y avait envers les juifs(Kirk est né en 1916!).Et cela donne quelques anecdotes croustillantes qu'il nous raconte avec une certaine ironie!
Dans ce livre d'ailleurs on trouve pas mal d'humour car c'est l'une des qualités de Kirk.A travers son écriture on devine peut être encore plus que dans ce qu'il raconte ses principaux traits de caractère dont certaines contradictions intéressantes,surtout une:on sent une immense fierté avec un bel égo et dans le même temps une grande modestie car tout Kirk qu'il est devenu il n'a jamais oublié le petit Issur qu'il a été et qu'il reste!
On y découvre un homme très curieux et très cultivé qui s'intéresse à toutes sortes d'art,mais aussi un homme à femmes pas très fidèle mais loyal!
Et puis il nous livre sa vision d'Hollywood truffé d'anecdotes où l'on rencontre beaucoup de grands acteurs et réalisateurs.Certains n'en sortent pas grandis!Il traite même l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma de sale con talentueux(en réfléchissant un peu vous pourriez trouver car il a c'est vrai une réputation très moyenne!)!Il évoque aussi de manière très intéressante le maccarthisme,une période franchement honteuse dont il a été témoin et dont il est devenu l'un des personnages clés(j'irais même jusqu'à dire qu'il est le héros de cette période et mon admiration pour lui s'est agrandie!).
C'est un plaisir de voir comment sont nés certains de ses grands films.Il nous raconte tout avec détail et on a l'impression de tout voir!
Mais ce livre est aussi une leçon de vie où l'on voit un juif complexé être devenu l'une des plus grandes stars et l'un des plus grands acteurs de l'histoire du cinéma!
Mais il n'en oublie pas pour autant ses enfants dont il est très fier,et pas que Michael!
C'est incontestablement l'une des meilleures autobiographies jamais écrites(la meilleure?).A lire absolument si vous aimez le cinéma,en particulier celui des années 40 à 70(ses plus grandes années!) où vous apprendrez forcément des choses sur cette période!