Le Fléau de Chalion - Le Cycle de Chalion, tome 1 par Nyrnaeh
J'ai trouvé ces derniers temps qu'il était difficile de se mettre de la bonne fantasy sous la dent, mais ça doit être mon côté hipster qui parle ; je suis sûre qu'en fait, parmi les millions de remakes de Star Wars avec des dragons à la place des vaisseaux spatiaux, il y en a qui ne sont pas mauvais. Quoi qu'il en soit, c'est avec curiosité que je me suis penchée sur Le Fléau de Chalion, premier livre d'une trilogie écrite par une auteure, qui, si j'en crois la couverture du livre, versait plutôt dans le space opera avant de se mettre à la fantasy.
L'ensemble n'est pas désagréable. Les personnages sont plutôt intéressants, même s'ils auraient gagnés à être traités plus en profondeur ; ils restent assez plausibles et c'est quelque chose qui m'a plu. L'univers est intéressant également, bien construit. On sent l'effort tout particulier au niveau des religions, qui sont quand même omniprésentes.
L'histoire, quand à elle, n'est pas follement originale, mais rafraîchissante même si la fin de ce premier tome sentait un peu trop le happy end à mon goût et les intrigues de cour semblaient un peu trop... simples, mais je pense que ça doit être parce que j'ai trop été habituée aux histoires tortueuses du Trône de Fer et clairement, ces deux séries ne jouent pas dans la même cour.
En bref, ce livre est un bon divertissement ; il se lit bien et invite à poursuivre, ce que je ferai sans doute à l'occasion.