Bon, 5 c'est un peu sévère, mettons 5.5. Un titre un peu mystérieux, une histoire de vengeance ventée par la 4ème de couverture mais en fait, néant. En soi, le livre n'est pas vraiment terrible mais je n'ai pas accroché.
Le livre est clairement un livre pour adolescent de par son style très très simple et surtout de par sa naïveté, dans la narration et dans les personnages. Les decisions des personnages ne sont pas toujours hyper logiques et semblent prises surtout pour faire avancer l'histoire. "Oh!! Un grand bateau menaçant! Montons à bord pour vérifier qu'il n'y à personne..." Bref, on est vraiment dans le roman ado, un peu irritant, et la fin n'arrange rien quand à la Harry Potter tous les héros se marient entre eux...
Le titre un peu mystérieux et qui semble avoir une signification particulière est vendu au 2ème chapitre. Pourquoi aussi tôt? Au 2ème chapitre le narrateur nous dit que "Inuit" signifie "être humain" et là trop tard. On comprend déjà le titre et l'histoire qui ira avec. Pour moi il aurait fallu au moins faire cette révélation à la fin.
Bon au delà de l'aspect roman ado, le scénario manque clairement de sérieux. Comme dans un roman ado on nous sert des adolescents presque super héros si bien qu'à la fin, les 2 filles montent à l'assault discret d'un navire rempli de pirates. En lançant une lampe, la belle petite esclave assomme le seul garde qui surveillait la fosse aux esclaves. Il faut drôlement bien viser déjà, puis il faudrait lancer l'objet quand même bien bien fort pour arriver à ce résultat. Le scénario prend trop souvent le chemin de la facilité et cette scène en est l'apothéose.
Pour le bon côté, le voyage est assez immersif. Les péripéties malgré leur aspect rocambolesques donnent un rythme intéressant au roman.
Bref, j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. Sûrement parce que je n'ai pas eu du tout ce à quoi je m'attendais. Le roman en soi n'est pas mauvais mais (et c'est la 30ème fois que je le dis), il reste un roman pour ado avec des codes particulièrement prononcés.
Mes respects