Ca reste du Robert Merle alors ça reste intéressant et très bien écrit mais tout le long du livre j'ai eu l'impression que l'auteur se dépêchait d'arriver au bout pour en finir avec la série des fortunes de France.


Déjà celui-ci est beaucoup plus court que les précédents, dans l'édition que j'ai récupéré il a le même nombre de page mais le texte est écrit en beaucoup plus grand du coup ça se lit très vite.


Et ensuite, alors que d'habitude Robert Merle prenait tout son temps pour décrire tous les évènements, et comme il le faisait très bien c'était toujours très intéressant (je me souviens du passage de "En nos vertes années" durant lequel Pierre de Siorac passait son examen de médecine, je pense me souvenir que ça prenait tout un chapitre et je suis resté scotché au bouquin tout le long tant c'était bien raconté). Ici tout va très vite, à un moment il va en Angleterre transmettre un message et je crois qu'en trois ou quatre pages c'était expédié (trois ou quatre pages écrit très grand je le rappelle).


Même la mort de Louis XIII et de Richelieu sont passées en vitesse. C'étaient quand même autour d'eux que tournaient les tomes précédent et là on passe juste dessus comme si ce n'était pas un si gros évènement. Lors des morts des précédents rois et des changement qui en découlaient Robert Merle en parlait pendant plusieurs chapitres, préparant leurs morts au lecteur et lorsqu'elles arrivent en présentant tout le côté dramatique, ici presque rien.


Même la mort de Pierre de Siorac, père du narrateur et auteur des premiers tomes est à peine survolées. Le duc d'Orbieu est un peu triste, une petite prière et on est reparti. C'est même incohérent parce que dans les tomes précédents il était dit que la femme de Pierre de Siorac qui avait accepté d'être officiellement la mère du narrateur à la condition de ne jamais le voir avait quand même fini par le rencontrer à la mort de son père, et qu'elle avait pleuré en voyant à quel point ils se ressemblaient. Je m'attendais à toute une réunion de famille pour marqué le coup mais non, rien. Il ne voit même pas sa mère.


Aussi, ça manque d'une conclusion. Lorsque Robert Merle en a eu finit de l'histoire de Pierre de Siorac on avait eu droit à une belle conclusion avant que finalement il ne décide de continuer l'histoire avec le fils. Ici rien, ça tombe un peu à plat.


Je parle beaucoup des cotés négatif du bouquin dans cette critique, mais c'est juste parce que je le compare avec les autres. Comme dit plus haut je l'ai malgré tout apprécié et ça reste un bon bouquin. C'est juste qu'il est assez en dessous du reste.

Tewol
7
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2021

Critique lue 46 fois

Tewol

Écrit par

Critique lue 46 fois

Du même critique

Sucker Punch
Tewol
8

C'est pas forcément malin mais c'est cool

Oui, je l'admets, j'ai aimé mater des jeunes filles en tenues moulantes combattre des dragons et des robots nazis.

le 3 déc. 2021

1 j'aime

Cloud Atlas
Tewol
6

C'était mieux quand j étais bête

Quand j'étais petit c'était très bon, maintenant je l avoue, je trouve que ça l'est beucoup moins. Ça reste sympa à suivre, y a des jolis plans et les raccords entre les différentes histoires sont...

le 5 déc. 2021

1 j'aime

127 Heures
Tewol
7

Un bras dans la bonne direction

Film plutôt sympas. On nous présente le personnage principal comme l'archétype du personnage dragueur un peu jem'enfoutiste qui va recevoir une grosse leçon en la personne d'une pierre qui lui tombe...

le 23 nov. 2021

1 j'aime