Pour ce tome, après la révolution du tome 3, on est devenu le suzerain de la cité d'Irsmun sous le nom de "Ninja 1er" et on se fait appeler "majesté"... Cela fait un peu pompeux voir ridicule, mais il ne faut pas s'arrêter à ça.
Ce tome renferme en effet une partie passionnante de gestion de ville, avec des choix politiques à faire , des conseiller pour nous guider, un score de popularité. J'avais tellement aimé cette partie du livre à l'époque que j'en avais exploré toutes les variations, et de fait je la connais encore pratiquement par cœur. Tout y est bien , des personnages haut en couleur à la liberté de choix et leurs conséquences. Il faudra principalement faire preuve de bon sens pour réussir. On regrette juste que cela ne dure pas plus longtemps.
La seconde partie est plus conventionnelle pour un livre dont vous êtes le héros, il s'agit d'une classique quête d'objets détenus par un boss dont il faudra triompher. Cela reste de très bon niveau, avec de bons passages comme la vallée des ninja du scorpion ou le passage en mer des crocs de Nadir, avec de très bonnes descriptions.
Juste à regretter des combats un peu trop dur comme d'habitude avec cette série.
Au final je reste très attaché à ce volume, par nostalgie certes, mais aussi grâce à son originalité, surtout grâce à la partie gestion, mais la quête de la seconde partie est aussi très haletante.