Je vais être honnête : je n'ai pas appris grand-chose grâce à ce livre. Je n'ai pas appris grand-chose car cela fait bientôt treize ans que j'ai mes règles et durant ces treize années j'ai eu le temps de cohabiter avec elles, avoir la tâche fatidique sur le pantalon blanc, me faire humilier à cause de cela et enfin me poser des milliards de questions et chercher les réponses auprès de mes proches et d'internet. Ainsi, je n'ai pas appris grand-chose, hormis quelques anecdotes sur les règles (donner une gifle lors de ses premières règles, sérieusement ?) ou encore la manière dont celles-ci sont traitées dans d'autres cultures et d'autres pays.
Hormis cela, la lecture des autres chapitres n'ont été que des rappels. Mais pour que cela soit des rappels, j'ai du batailler. J'ai du arracher, entre deux balbutiements et des joues rosies par la honte, quelques informations à ma mère, à mes copines ou glaner quelques informations grâce aux lectures secrètes et furtives de magazines féminins et d'internet. J'ai eu la chance d'avoir accès directement à des informations qui n'étaient pas erronées. Malgré cela, la petite fille de 13 ans qui a découvert avec surprise l'arrivée de ses règles aurait bien été contente d'avoir ce livre entre ses mains pour ne pas avoir à batailler pour trouver réponse à ses questions et ne pas avoir ses réponses étalées sur plusieurs années.
Alors je crois qu'à l'avenir, plutôt que de gifler sa fille ou s'exclamer qu'elle vient de devenir une femme, une vraie, offrir ce livre serait certainement le plus cadeau qu'on puisse lui faire.