Ce que j’aime dans les livres de Jacques Expert, c’est qu’ils vous secouent le cerveau à maintes reprises. Construit comme des puzzles géants, chaque pièce trouve sa place, le décor grandit petit à petit, pour terminer en apothéose. Avec son dernier roman policier, « Le grand test », j’ai retrouvé ces sensations comme avec « Qui ? » ou « Hortense ».
Ici, on se retrouve dans une petite commune où un des notables a été assassiné. Même si les éventuels suspects peuvent être nombreux vu que l’individu n’était pas des plus appréciés, la gendarmerie tourne en rond et le coupable court toujours. Le seul indice sérieux dont les gendarmes disposent est un jeu d’empreintes trouvé sur l’arme du crime. Dès lors, de grands moyens sont mis en place et tous les habitants du village sont convoqués pour prendre leurs empreintes. C’est alors que trois amis, Maxence, Alexandre et Virginia attendent avec affolement leur convocation…
Jacques Expert n’est pas seulement écrivain. Il est également scénariste pour la télévision et le cinéma. Cela se ressent bien dans ses ouvrages. En effet, le déroulé du récit correspond à plusieurs épisodes qui, mis bout à bout comme dans les séries, tiendraient le spectateur en alerte jusqu’à apothéose du final.
En plus de cette construction singulière, le style d’écriture est très visuel. Les décors sont finement décrits et la psychologie des personnages n’est pas en reste. Dans ce dernier livre, les liens d’amitié entre les trois amis de longue date sont analysés sous toutes les coutures. Pas besoin de passer par des scènes sanguinolentes pour que l’intrigue soit, malgré tout, machiavélique !
Jacques Expert maintient sa plume confirmée et son talent à triturer l’âme humaine. Bref, j’ai beaucoup apprécié cette lecture qui a su me surprendre notamment, par son dénouement auquel je ne m’y attendais pas…