Que vaut la suite directe de Relic/ Superstition des mêmes auteurs ? L'effet de surprise est passé c'est indéniable mais c'est un réel plaisir de continuer à suivre les aventures de nos héros : assez secondaire auparavant, Pendergast est ici clairement mis en avant. Un héros très atypique qui suinte de charisme. Plus on en apprend sur lui, plus son aura de mystère s'épaissit. Et on en apprend finalement guère plus que dans sa première aventure. Sa relation de confiance et d'amitié avec le lieutenant D'Agosta m'a par contre parue artificielle. C'est certainement leur tutoiement qui m'a dérangé.
On retrouve Margo Green et son mentor le professeur Frock qui sont de retour pour apporter à l'intrigue la caution scientifique habituelle. On continue à explorer les pouvoirs mutagènes de la plante à l'origine du Mbwun. D'ailleurs dans cette suite on voit Margo comprendre la vraie nature du monstre alors que je pensais que la découverte était de notoriété publique ; mais je peux me tromper.
J'ai bien aimé les chapitres liés à Smithback, le journaliste sans scrupules mais intègre (cherchez l'erreur) parce qu'il est confronté à une mère revancharde et cynique. Par contre les auteurs ont joué à fond la caricature avec la jolie, intelligente et ultra compétente Hayward (la gentille flic alliée des héros) et Waxie le très méchant flic obèse, peureux, lâche et menteur. Pas très subtil.
Preston et Child aiment faire évoluer leurs protagonistes dans des lieux atypiques. Après le Muséum d'Histoire naturelle, ils nous cativent en nous amenant dans les tunnels du métro où vit une population dangeureuse et plus nombreuse qu'on ne l'imagine. C'est là que se situe le fameux Grenier des enfers. Une zone constituée par les vestiges oubliés de la ligne de métro Astor, commencée dans la première moitié du 20e siècle et jamais terminée. De nos jours un nouveau groupe s'est installé dans cette zone abandonnée et pourrissante. Surnommés "les Hydreux" par les sans abris, ces derniers semblent liés aux évenements du Muséum.
Ce thriller-scientifico-fantastique assez court est objectivement une suite originale et prenante, mais en soi l'histoire manque de consistance. Les auteurs aussi talentueux qu'ils soient peinent clairement à étirer les quelques révélations sur moins de quatre cent pages. La menace planétaire qui survient aux deux tiers de l'ouvrage relance heureusement l'intérêt. Les Hydreux eux-mêmes n'étant qu'une menace très immediate et localisée dans un lieu confiné par nature.
Je gardais un excellent souvenir de cet ouvrage après ma première lecture il y a 15 ou 20 ans. Je l'ai dit plus haut, c'est je trouve une suite très honorable à Superstition. Avec le recul et après une seconde lecture, Le grenier des enfers me parait quand même avoir une intrigue un peu forcée. Pas facile en même temps dans la série Pendergast de se situer entre deux tomes très inspirés et globalement jugés comme étant d'excellents crus. La suite immédiate étant La chambre des curiosités, c'est dire.