Le résumé de quatrième de couverture était assez intrigant pour me donner envie de plonger dans l’histoire, sans trop en dévoiler non plus. J’ai découvert Kate Morton cet été avec “Les heures lointaines”, qui, malgré quelques longueurs, m’avait bien plu. Du coup, quand j’ai vu Le jardin des secrets dans le rayon nouveautés de la médiathèque, je n’ai pas hésité !
L'histoire alterne le point de vue de trois femmes différentes : Cassandra tout d'abord, de nos jours, Nell qui nous raconte le début de sa quête sur ses origines, et finalement Eliza, une jeune femme du début du 20ème siècle, surnommée « la conteuse » et dont le destin est étroitement lié aux deux autres. L'auteur entremêle intelligemment chaque époque aux autres, pour faire avancer l'intrigue et mener, petit à petit, à la découverte finale. Personnellement, cette alternance chronologique me ravit à chaque fois! Adepte de ce genre de procédés, je trouve que cela apporte du rythme à l'histoire tout en renforçant le mystère existant...
Le jardin des secrets, c'est surtout une quête initiatique qui nous fait prendre conscience de l’importance de la mémoire familiale. C'est aussi un livre par lequel on voyage à la fois en Australie, à Londres et en Cornouaille, mais aussi dans l'univers des contes de fées.
J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la place accordée aux contes pour enfant dans le livre. A plusieurs reprises, des contes du recueil de la petite Nell sont retranscrits tels quels dans le roman, pour permettre au lecteur de le découvrir en même temps. Petit plus : chacun a, bien sur, un lien direct avec le mystère de l’histoire.
Bien que les romans historiques ne soient pas ma tasse de thé, quand on me propose d'en apprendre davantage sur les mœurs d'une époque sans trop en avoir l'air, j'accroche bien. Et c'est justement ce à quoi s'attelle Kate Morton en abordant l'Angleterre du début du siècle dernier : elle cite notamment l'histoire du tristement célèbre Jack l’Éventreur et nous donne un aperçu des bas fonds londoniens.
Grâce aux talents de l'auteur, et en particulier au soin qu'elle apporte à ses descriptions, j'ai l'impression d'avoir découvert Blackhurst, sa crique et son labyrinthe en même temps que la jeune Eliza. Je me suis laissée complètement emportée par le charme et les émotions qui se dégagent du roman, et quitte donc à regret cet univers si particulier !
Avec ce récit à plusieurs voix, admirablement bien écrit et très prenant, Kate Morton dresse le portrait de femmes représentantes d'une époque donnée. Si vous adorez les sagas familiales sur plusieurs générations, avec révélation d'un secret à la clef, n'hésitez plus, Le jardin des secrets ne peut que vous plaire !