Le Jeu des perles de verre par herkan
Le jeu des perles de verres est un roman d'apprentissage complexe, de part sa structure comme par les thèmes qui y sont abordés.
Il raconte, sous la forme d'un essai, la vie de Joseph Valet, étudiant prometteur qui deviendra un personnage majeur dans l'histoire d'un pays fictif, conçu comme une utopie du Savoir, avant de donner un coup de pied dans la fourmilière et de dénoncer l'isolement de cette utopie face au monde qui l'entoure.
Il nécessite à vrai dire plusieurs lectures dans la mesure où les biographies fictives (du point de vue du roman) écrites par le protagoniste donnent un nouvel éclairage à sa biographie réelle (toujours du point de vue du roman).
J'ai toutefois un regret, même si l'on pourra me rétorquer qu'il ne s'agit pas du sujet du livre.
C'est que la fragilité de l'utopie Castalienne ne soit pas explorée plus avant et que Hesse se contente d'un "des temps troublés pourraient survenir à l'avenir". Cela sortirait certes du cadre de la biographie de Joseph Valet, mais j'ai eu le sentiment en lisant ce livre que ce personnage n'était qu'un prétexte pour montrer cette opposition entre la science pure et et le monde réel, le Siècle comme Hesse l'appelle.
Il reste à chacun la possibilité, pour ne pas dire le devoir, de s'imprégner de cette réflexion, de rechercher les ponts entre sa Castalie personnelle et les contingences du monde qui l'entoure, et d'y semer les graines d'un avenir apaisé.