J'ai lu, enfin plutôt écouté, la saga du chuchoteur, qui n'a pas toujours un chuchoteur en guise de "grand méchant".
Dans ce dernier tome, on en retrouve un ; pas celui du premier tome non, un autre.
L'intrigue est bien menée, on sent bien le mal qui se tapis dans l'ombre, le fait que l'histoire se passe quelque part en Europe sans jamais savoir où (les noms des personnages sont latins, français, anglo-saxon, germaniques etc...., les lieux sont brièvement décrits, sans nom de ville, et pourraient se situer à peu près partout en Europe) aident à se faire notre propre idée de la situation géographique et donnent un aspect fantastique/mystérieux à l'ensemble.
Malheureusement, au bout du quatrième tome on finit toujours par une impression de déjà vu. Et on finit par se dire qu'il va falloir que l'auteur s'arrête avant de finir par tourner en rond. D'autant que l'on a du mal à apprécier les personnages (du moins de mon point de vue, seul Simon Berrich trouve grâce à mes yeux). Peut-être est-ce voulu par l'auteur pour faire écho au manque d'empathie de Mila ?
En tout cas, vu le final, je pense que la saga est finie :
On commence la saga avec une Mila sans aucune empathie, complètement borderline voire destroy, ayant subi un enlèvement petite fille. Et on conclut par une victoire du chuchoteur qui fait en sorte que Mila s'ouvre au monde, aux gens, et retrouve son "humanité"
En gros, ce roman est de très bonne facture, si l'auteur sort un 5ème tome peut-être le lirai-je, par curiosité, mais je pense que celui-ci sera de trop dans la série.