Le Jour du dragon - Warcraft, tome 1 par MarieB22
Qui a dit que le monde de Warcraft était destiné aux mâles? Qui a dit qu'on devait être un pur geek pour pénétrer cet univers ? Et bien ceux qui ont dit ça mieux vaut ne pas les écouter du tout.
Ce premier tome de Warcraft adapté du jeu vidéo est bien sympathique. Bien sûr ce n'est pas de la grande littérature et il manque beaucoup d'originalité, mais c'est un pur livre d'héroïc-fantasy. On rentre très facilement dans l'histoire grâce à une écriture fluide tout en n'oubliant pas les détails. L'ensemble est dynamique et entraînant. Suspens, aventures et magie sont au rendez-vous! La caste des dragons est très bien représentée avec différentes créatures ayant chacunes leurs caractéristiques. Un p'tit coup de coeur pour les nains qui restent marqués par l'imaginaire commun de cette race. Nombreuses sont les références au Seigneur des Anneaux: parfois c'est bien et parfois ça va un peu trop loin dans la copie, mais ça reste cependant complètement différent.
Certains passages sont épiques et plein d'action, mais le tout manque parfois de pauses et d'émotions. Les hommes sont un peu trop "bad boys", mais la seule femme du livre (l'elfe) n'est pas caricaturée et ça fait du bien! Les derniers chapitres sont un peu plus mous et la fin est plus ou moins attendue (ça dépend si vous vous laissez prendre au jeu...).
CONCLUSION: Ce premier tome est donc une bonne surprise. C'est un roman divertissant qui finira de vous détendre avant la rentrée. Alors, les filles, n'hésitez pas à plonger dans le monde de Warcraft!