Le Jour où... j'ai oublié de dormir pour finir un livre.
Ceux qui me connaissent le savent : je suis une véritable tortue pour ce qui est de la lecture. Je peux mettre des mois à lire un roman. Le phénomène s'aggrave par un trop-plein de descriptions et/ou si l'intrigue m'ennuie...
Alors autant vous dire que ça faisait des années que je n'avais pas dévoré un livre aussi vite. (Terminé vers 2h du mat' cette nuit puisque je n'arrivais pas à le lâcher...)
"Le Jour où..." est une histoire prenante.
L'auteur nous raconte comment un groupe d'ados s'en sort après une petite "apocalypse" : les adultes ont sombré dans un coma inexpliqué (d'ailleurs, la raison donnée reste très anecdotique...) et les jeunes sont livrés à eux-mêmes, contraints de s'organiser pour survivre. Bien entendu, les travers de l'être sont mis en exergue par la situation critique... Mais pas que. Il y a beaucoup de violence, beaucoup d'égoïsme, d'individualisme dénoncés dans "Le Jour où..." mais au milieu, il y a aussi des moments de grâce, de gentillesse et de tendresse, de courage aussi, parce que l'humanité, c'est un mélange de tout ça, chez chacun.e d'entre nous.
Comme je me retiens afin d'éviter les spoilers, je vais m'arrêter là. Lisez-le, c'est tout.
Mention spéciale, tout de même, à Marie, malgré ses bondieuseries elle restera mon personnage favori (et, Paul : non, je ne t'en veux pas :) )
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lectures 2014