Acheté parce que lié au film Rose Red tiré d'un scénario de Stephen King ( donc en gros parce que c'est lié à Stephen King ), je n'ai lu ce roman que récemment ... Parce qu'il était court.
Alors qu'en est il de ce livre faussement vrai qui a donné du cachet à un film ( Rose Red ) en tentant de le faire passer pour vrai ?
Bon avant de critiquer le livre il faut préciser une chose : l'édition est carrément top ! Je veux dire sérieux, c'est du Albin Michel et en général ils font le minimum syndical ( couverture souple simple et puis basta ). Ici c'est de la couverture dure, le livre est relié ( et non collé ), il y a des images ET une présentation sur chaque page sous forme de carnet intime. Des éditions comme ça moi je dis merci !
Pour le roman par contre ... Je suis carrément plus mitigé. L'écriture tente de rendre la façon d'écrire de l'époque ( enfin je suppose ) et donne un style ampoulé chiant à l'extrême. Honnêtement ça m'a pas mal rappelé Madame Bovary mais en moins usant à lire ( il faut dire qu'il s'y passe plus de chose aussi ). L'héroïne navigue en volontarisme et esprit passif en permanence. Elle sait que son mari la trompe mais ne veut pas s'attirer ses foudres en lui en parlant ... Tandis qu'elle s'amuse avec sa domestique. J'ai vraiment eu du mal à accrocher à la psychologie d'Ellen Rimbauer qui ne semble jamais savoir ce qu'elle veut. La psychologie de sa domestique est encore plus étrange d'ailleurs. Elle suit Ellen partout mais n'est pas spécialement bien traitée. Je passe sur les excès qu'elle subit à la fin et qui dénotent une progression vers le mal de la demeure ( comme c'est passé sous silence on n'en sait pas grand chose cela dit ).
Le roman part donc de la situation finale ( Rose Red ) pour en tisser une préquelle légèrement bancale. Par moment les personnages ne paraissent pas franchement clairs. On ne sait d'ailleurs pas d'où vient le mal de Rose Red. Au début il est question d'un cimetière indien puis en fait non ... Le passage de la voyante n'apporte aucun élément de réponse. J'ai aussi eu du mal avec la fin. De mémoire dans le film il est dit que le mari est tué par la femme et la domestique en réponse aux abus mais pas que la domestique est en fait tué avant.
Au final, le résumé de la vie d'Ellen Rimbauer donné dans Rose Red m'a paru bien plus intéressant que ce roman qui s'étends en longueur sur une vie bien inintéressante.
Le roman sera donc à réserver aux fans du King ( dont je fais partie donc ) ou éventuellement aux fans de littérature ancienne souhaitant se porter sur le King ( et encore l'écriture quelconque ne les attirera que très peu ).