Le journal malgré lui de Henry K Larsen par Thelonious
La belle couverture de ce livre m'a donné envie de le lire avant même d'en savoir le sujet.
Les couleurs fauves de ce paysage crayonné ne me laissaient cependant pas penser que ce journal était une school story à peu près banale. Certes, le personnage est hanté par ÇA, et ÇA n'est pas le genre de truc qui arrive tous les jours. Le traitement du sujet, je veux dire de ÇA est d'ailleurs très réussi. Comment le personnage se livre progressivement, comment nous comprenons ses sentiments, la façon qu'il a de parler de son drame familial… j'ai trouvé ça très bon, émouvant, troublant parfois. L'humour et l'ironie qui servent de toile de fond à ce sujet on ne peut plus sérieux rendent le roman agréable et fluide.
Ce qui m'a plutôt déçue et semblé banal, c'est le traitement des personnages secondaires. La bande de nerds composé d'un mec sympa et d'une fille étrange mais attirante portant le nom d'un état en guise de prénom, c'est un peu trop vu… (Où es tu Alaska, Têtes coupées, coeurs brisées - mais sans le prénom).
Les personnages qui correspondent aux "méchants", aux oppresseurs, sont eux aussi assez peu développés et assez pauvres, et c'est assez dommage. Ils sont de méchants harcelleurs, fin.
Bref, un bon livre, quand même, mais les school stories nord américaines semblent être en mal de personnages-types.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres 2014