« TINTIN » ET LE JUIF ERRANT
Ce livre pourrait s’intituler : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Juifs ». « Le Juif errant est arrivé » est un état des lieux du monde juif en 1929 – pardon ! en 5690 ! – fait par le célèbre reporter Albert Londres, qui inspira le personnage de Tintin à Hergé. Mais contrairement à Hergé, le « vrai » Tintin, Albert donc, n’était pas antisémite…
Celui-ci a passé un an à sillonner l’Europe et la Palestine, afin d’enquêter sur les conditions de vie des Juifs d’Europe (de Londres à Tel Aviv, en passant par les Carpates et la Pologne). Dans son ouvrage, qui parut d’abord dans le journal « Le petit parisien », Albert Londres nous fait partager les coutumes, les croyances, la misère et la détresse des Juifs d’Europe centrale et orientale.
On visite avec émotion les ghettos polonais (et leur profonde misère), tels qu’ils étaient avant le passage des bottes allemandes. On découvre l’histoire de ce peuple, perpétuellement chassé ou balloté d’un pays à un autre. Albert Londres revient sur les ferments de la haine, qui pousseront Polonais ou Roumains à se débarrasser de leurs Juifs une dizaine d’années plus tard ; il s’attarde sur la création du « foyer national juif » qui deviendra ensuite l’Etat d’Israël. Et, comme à son habitude, le reporter nous livre de savoureux portraits et nous fait partager son empathie pour les pauvres hères qu’il croise.
« Le Juif errant est arrivé » est surtout un livre prophétique, qui annonce les malheurs à venir des Juifs d’Europe orientale, même si Albert Londres ne pouvait s’imaginer que ces malheurs toucheraient aussi ceux d’Europe occidentale… Il est vrai qu’Adolf Hitler n’était pas encore chancelier et que l’Allemagne n’était plus alors une menace pour les démocraties occidentales (nous sommes en 1929, rappelons-le)…
Livre prophétique aussi, parce qu’Albert Londres prévoit déjà que l’établissement de l’Etat d’Israël se fera dans un bain de sang. « La Palestine, aujourd’hui, est une plaque sensible » écrit-il, alors que le conflit, que l’on n’appelle pas encore israélo¬-palestinien, vient tout juste de naître…
Livre prophétique encore, lorsqu’il explique à des Arabes qui refusent la colonisation juive, que « les nouveaux Juifs ne se laisseront pas saigner. » En effet, Israël est toujours debout et les Arabes ont de toute évidence perdu la partie...
Livre prophétique enfin, quand Londres se montre optimiste à propos de l’avenir des Juifs. Certes, il y eut la folie meurtrière allemande (extrêmement contagieuse d’ailleurs…) et les camps d’extermination, mais les Juifs sont toujours là !
Bref, on ne s’ennuie pas un seul instant et l’on sort de cette salutaire lecture plus instruit, tant le propos est clair, précis et lumineux. Un livre à lire absolument pour comprendre les problèmes de géopolitique actuels au Proche-Orient.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.