L'oeuvre en résumé : L'oeuvre suit une version romancée de la vie de Parménion/Savra, de sa jeunesse difficile à Sparte à ses dernières années au service d'Alexandre le Grand lors de la conquête de l'Empire Perse. Il s'implique dans d'importants événements et et auprès de personnages de l'Histoire réelle (la guerre de Sparte contre Thèbes et la bataille de Leuctres, le règne de Philippe de Macédoine et la naissance d'Alexandre, des références aux Thermopyles ...) jusqu'à devenir au crépuscule de sa vie l'un des généraux et protecteurs d'Alexandre. Beaucoup d'éléments sont romancés et arrangés pour correspondre aux désirs de l'auteur et la part de "fantasy/merveilleux" devient importante dans la 2ème moitié de l'oeuvre, mais il n'y a pas de trahison majeure de l'univers de la Grèce pré-hellénistique.
Le ton / l'ambiance : Le Lion de Macédoine se lit très facilement et propose un cocktail assez bien équilibré d'actions, de dialogues, d'introspection et de références historiques, avec peu de description. Le rythme est globalement assez dynamique, avec peu de lenteurs sauf intentionnelles quand la vie de Parménion "piétine". Il y a parfois des affrontements violents, des morts cruelles et injustes, des récits de bataille mais aussi des moments d'amour, de passion, quelques scènes de sexe, un brin d'humour et quelques éléments "merveilleux". Bref, il n'y a pas le lyrisme d'un Seigneur des anneaux, mais une oeuvre dense, animée, qu'on peut lire facilement et avec un découpage en chapitre assez courts en général. Les personnages sont bien caractérisés et assez mémorables et le personnage de Parménion, bien qu'un peu trop chevalier blanc, est attachant.
Ce que j'en ai pensé : Une lecture très agréable dans l'ensemble avec peu de moments d'ennui sans pour autant que le livre soit une suite de péripéties fatigantes. La première moitié, très historique et parfois réaliste (en gros de son adolescence à Sparte jusqu'à son service auprès de Philippe de Macédoine) m'a beaucoup plu, la deuxième moitié beaucoup plus fantastique (des animaux mythologiques, un autre-monde alternatif, un méchant démon du chaos au ton un peu caricatural ...) un peu moins. Cependant, on s'attache à l'essentiel des personnages et malgré les nombreuses erreurs et fautes de Parménion, celui-ci reste un personnage positif, vertueux, héroïque. D'autres, comme Mothac ou Attalus sont beaucoup plus réalistes et "gris", ce qui donne de la crédibilité à l'ensemble. Bref, une excellente lecture, massive mais agréable, pour des jeunes adultes et au-delà.