" Tu te demandes ce qu'il s'est passé au juste ? Il s'est passé que je suis un livre qui a le pouvoir de te faire faire des choses extraordinaires.
Mais ces choses extraordinaires c'est toi, qui les as accomplies. "
Cette simple citation résume bien tout ce charmant bouquin ! C'est le tout premier livre de Bernard Werber que je me suis décidée à lire il y a quelques mois, depuis j'en ai lu d'autres et même si je les aime tous autant c'est vers celui-ci que je me tourne en premier lieu si j'ai envie de réfléchir. Je cherchais à lire quelque chose de différent et mon père m'a donné ce livre en me disant que ça devrait me plaire, il ne s'est pas trompé. Plus je lis du Werber plus ses univers me captivent et me poussent à réfléchir, j'aime beaucoup cette association entre le fantastique et le philosophique. Ma critique est peut-être influencée par mon jeune âge et par le fait que je n'étudie la philosophie que depuis six mois, cependant je tiens à dire que le "Livre du Voyage" est transcendant. Imaginez un livre qui serait comme un ami de papier. Imaginez un livre qui vous aide à explorer votre propre esprit. Imaginez un livre qui vous entraîne vers le plus beau, le plus simple et le plus étonnant des voyages. Un voyage dans votre vie. Un voyage dans vos rêves. Un voyage hors du temps. Le "Livre du Voyage" est l'unique livre de ce style que j'ai lu, c'est surprenant et amusant au début de voir un livre qui "s'adresse" à nous en utilisant le "tu". Et petit à petit on se laisse emporter... C'est une belle réflexion sur notre condition d'humain, sur notre société et sur notre existence.
Les détracteurs de ce livre ont surement leurs raisons de ne pas l'apprécier, peut-être un refus de ce qu'ils découvrent en faisant un retour sur eux-mêmes (?). Dans tous les cas, pour ma part ce livre subjuguera tous ceux qui accepteront de s'y laisser prendre !