Le film était un pur divertissement accentuant le côté prise de drogues, "consommation" de prostituées, déchéance mentale, et j'ai aimé, notamment et surement car bien réalisé par Scorsese.
Bref je n'avais aucune intention de lire le livre de Jordan Belfort, je suis tombé dessus par hasard et c'est une bonne chose. L'auteur, qui n'a jamais été surnommé "Le Loup", il faut le préciser, nous explique tout simplement comment il a été un énorme enfoiré. Il manipulait ses courtiers, tours de passe passe improbables avec 200 personnes qui gagnaient en une année ce que le bonhomme gagnait en une journée, tous acquis à sa cause.
Il est bien entendu que si Belfort n'avait pas été chopé, il serait encore aujourd'hui le sombre personnage qu'il a été. De fait je me gausse de cette histoire de "rédemption", car après ces deux petites années au cachot privatisé, l'auteur ne s'acquit pas de la totalité de sa dette financière, écrit un livre qui cartonne (puis un second), fait des conférences à 50 000 dollars etc.
Oui, il est vraiment difficile de changer sa vraie nature.