En ouvrant la page de ce Loup des Ardents sur Sens Critique, je m'attendais à trouver une longue série d'avis divers et variés sur ce livre original. Mais non, rien ! Quelques notes a minima... Pourtant, ce livre mérite qu'on s'y arrête. Déjà, rien que son prix, "Grand Prix des Enquêteurs 2021", avec un jury brillant et pour n'en citer que deux membres à savoir Didier Decoin, Le Président de l'Académie Goncourt, et Olivier Marchal, le scénariste, acteur, réalisateur que tout le monde connait, pouvait et aurait dû entrainer un intérêt certain. Encore une fois, non... ! Etonnant...
Certes, l'histoire se déroule en 1561, en hiver en pleine Sologne, à l'écart du monde. Et je comprends que cela puisse rebuter. Mais c'est une erreur. Car ce livre est habilement monté, bien écrit, reposant sur un scénario judicieusement construit, et parfaitement documenté. Bien sûr, nous n'en sommes pas encore à l'époque de la médecine légale, ni aux scènes de crime.
Non... C'est l'époque de la sorcellerie, des non-dits, des dénonciations, des tisanes, et des tout premiers médecins, qui ne sont en vérité que des observateurs disposant d'un peu de connaissance sur les vertus des plantes, et les maux que supportent le corps humain.
Le pitch est assez simple. A Ardeloup, petit village solognot, isolé par la neige, les habitants meurent dans d'atroces souffrances, après avoir subi des hallucinations. Le mal mystérieux est inconnu, sauf pour un médecin de passage, Aymar, coincé par l'hiver, qui semble en savoir plus qu'il n'en dit. Pour la population, c'est l'oeuvre d'un démon. A moins que cette situation ne soit la volonté d'un assassin... Bien évidemment, la population recherche un coupable et tout devient permis... Surtout à l'époque de la sorcellerie. Après tout, Jeanne d'Arc, ce n'est pas encore très ancien.
Ce n'est pas une enquête policière à proprement parler, mais c'est un récit qui s'appuie sur les relations entre les personnages principaux, leur famille, comme le boulanger, le bûcheron, le laboureur, le curé, le responsable du village et d'autres encore... On en apprend beaucoup sur les moeurs de l'époque, les conditions de vie, d'alimentation et bien sûr on grelotte avec eux par ces temps de froidure.
Je ne me suis pas ennuyé un instant. L'écriture est fine, souple, le choix du vocabulaire est judicieux, faisant de l'ensemble une lecture facile, prenante. Et à ma grande surprise, tout au long du livre, un suspense s'installe et s'intensifie jusqu'au dénouement. C'est très bien fait, c'est un superbe travail et ce Loup des Ardents mérite absolument son prix.
Voici un livre que je vous conseille. Il en vaut le détour et toute notre attention.