J'étais chaud pour, enfin, un beau roman fetichiste en parcourant le 4eme de couverture. C'est que c'est intriguant ces passions fixées sur un objet unique du désir, amours monomaniaques. Moi, ça me parle. C'est donc avec enthousiasme que je me suis plongé dans le texte. Je ne vais pas révéler l'intrigue comme ma collègue de la même page mais je peux dire que j'ai su très exactement quand ce roman allait être foireux. Quand apparaît la dame des silences, personnage surréaliste, on sait qu'on est dans un récit qui ne tiendra pas ses promesses, qu'il partira de traviole, qu'il trahira les espérances qu'on avait placé dans un traitement robuste et réaliste du récit, on sait qu'on perd son temps.


N'empêche, il y a des belles fulgurances, comme la scène où Philippos, notre manucure, fantasme sur un morceau de piano joué par un inconnu comme si il l'était par lui même. Et encore cette manière très habile dont l'auteur livre et développe la fascination du personnage pour les mains. C'est bien fait. Et cette romance qui s'annonce avec Pavel, oui décidément, il y a des belles choses.


Dommage, l'auteur choisit de nous faire une histoire de tueur psychopathe à la place d'un roman sur la difficulté du désir. C'est un mélange étrange entre Amélie Poulain pour les personnages d'un réalisme de carton pate et Seven pour le fond malsain. Ha, les années 2000 quand les tueurs en série étaient des stars...


Talent gâché car il y a du talent. Peut être aussi de la paresse à traiter cette histoire de la facture la plus facile et finalement la moins audacieuse ; car si Philippos était plus humain, plus accessible et mais toujours obsessionnel, ce roman aurait été bien plus troublant.

ProseWombat
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le 15 mars 2018

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