De nombreux romans policiers/historiques occupent les étagères de nos librairies et il est parfois difficile de les différencier, certains thèmes transversaux à ces œuvres tel que l'ésotérisme et la codicologie n'aidant en rien, tant les intrigues qui en découlent sont similaires. Que reste-t-il donc pour dénicher des pépites parmi ces récits? L'originalité, comme souvent, est primordiale, surtout lorsqu'elle est associée aux incertitudes historiques. En effet, l'utilisation des "zones d'ombre" de l'histoire permet d'en faire une approche plus romancée et donc de créer des récits qui s'appuient sur des véracités historiques tout en proposant une vision moins scientifique.
Simoni réalise correctement cet exercice avec son "Marchand des livres maudits". Il utilise le fait historique qu'est le trafic de reliques au Moyen-Age pour broder un récit accrocheur et rythmé qui, bien que parfois inexact du point de vue strictement historique et codicologique, parvient à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Les abondantes descriptions psychologiques et physiques des personnages associées à la précision géographique permettent une familiarisation quasi instantanée avec le schéma actantiel et le cadre spatio-temporel du récit.
Si Marcello Simoni ne signe pas ici un chef d'œuvre du point de vue littéraire, il est néanmoins parvenu à créer un récit agréable à lire, maitrisé et suscitant un intérêt croissant pour les mystères que renferme encore le Moyen-Age