Désirée se rend très souvent au cimetière sur la tombe de son mari, mort assez jeune. Elle est bibliothécaire, vit seule, dans un appartement blanc, rempli de livres. Lors de ses venues au cimetière, elle croise souvent un homme, Benny, dont l'allure l'agace profondément, de même que sa manie à toujours fleurir et entretenir la tombe de ses parents.
Benny est un agriculteur, qui a repris la ferme familiale. Il vit seul depuis la mort de sa mère, et sa ferme est très emprunte de la décoration maternelle: papier peint, broderies en tout genre....Il vient également très souvent au cimetière, et croise Désirée, dont l'attitude l'agace (également...) avec son carnet de poésie, qu'elle s'attache à remplir à chaque fois en se posant sur le banc en face de leurs pierres tombales.
Pourtant un jour, malgré que tout les oppose, Désirée et Benny vont être amenés à se parler, et à engager une conversation qui les mènera à démarrer une relation. Tout les oppose, c'est un vrai choc des cultures.
J'ai bien aimé ce roman, mais je suis déçue de la fin. En refermant je me suis dit "tout ça pour ça..." Il y a quand même pas mal d'humour dans le texte, et l'histoire de ces deux êtres que tout oppose mérite d'être lus. Un moment sympathique mais sans plus.