Note médiane. Je ne sais pas quoi mettre. L'idée est vraiment bonne, excellente même mais C.Jacq se perd dans des futilités et des banalités qui donnent à l'histoire un caractère complétement inintéressant. J'avais peut être placé trop d'espérance dans ce bouquin : le style manque de fluidité, la caricature est, à mon sens, trop prononcée.
Mais mon plus grand regret reste le fait que le livre avait du potentiel mais durant toute la lecture des 240 pages on reste dans le superficiel, le vague. Le conflit entre la Maçonnerie et l'Église est riche aussi bien historiquement que pratiquement et théoriquement. L'auteur restera ici dans une représentation du conflit entre deux personnages. Personnellement, je m'attendais à un développement plus important, plus "spirituel".
Malgré ça, l'histoire est tirée d'une réalité et on ne peut lui enlever sa beauté. Cette amitié improbable entre un moine et un vénérable, leur différence de caractère, les réactions qui les opposent, leur destin tragique. Mais non, définitivement pas plus de 5.