Un cimetière lugubre
Un récit glaçant où le narrateur nous plonge dans une histoire cauchemardesque. Un molosse sombre et menaçant devient le centre de toutes les terreurs, transformant chaque instant en un véritable...
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le 12 oct. 2024
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Le molosse, à ma première lecture, m'avait paru un peu facile. À la seconde, il me semble au contraire qu'il s'agit d'une nouvelle où l'on retrouve à la fois les constantes de l’œuvre de Lovecraft et des traits qui lui sont bien spécifiques.
Car, à travers cette histoire de deux jeunes hommes obsédés par le pillage de tombes et la constitution d'une collection on ne peut plus morbide, on se retrouve en territoire symboliste et gothique. Pour raconter cette quête macabre teintée d'esthétisme, Lovecraft est allé puiser directement dans les tableaux et la littérature symbolistes. Ce n'est pas par hasard s'il cite Huysmans, et son texte, son style, plus flamboyant, peut-être, que d'habitude, en sont tout imprégnés. Mais il recourt aussi à ce qu'on pourrait appeler le renouveau gothique, celui de Hawthorne et de - évidemment - Bram Stoker. Autant les descriptions des paysages nocturnes sont comme des réminiscences de l'écriture envoûtante et délicate de l'un, autant l'histoire et la marche inexorable de la malédiction et de l'angoisse nous ramènent à Dracula.
C'est donc à la fois un très beau texte, poétique, macabre, morbide, terrible, mais aussi un superbe hommage, non dissimulé, à ses prédécesseurs, que nous offre ici ce - décidément - grand écrivain.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures histoires de H. P. Lovecraft, Lu (ou relu) en 2015, Lu (ou relu) en 2016, Lovecraft : la chronologie des romans et nouvelles et Dans l'antre terrifiant des bibliothèques labyrinthiques, des livres étranges ou maudits, des textes occultes et des écrits indéchiffrables
Créée
le 2 mars 2016
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