Le schéma est simple : Sarah, 13 ans, devient adolescente. Ce moment est ici celui où les parents redoublent de contrôle sur leur enfant. Et de raconter comment elle va s'affranchir de ces limites.
Le cadre : une famille de "chrétiens rigoristes", ou plutôt, une sorte de caricature de toute famille qui prend peur pour son enfant et craint le "qu'en-dira-t-on", une famille comme "enfermée" dans une communauté.
Comment cela est-il raconté : plutôt sobrement, mais avec une belle sensibilité. Beaucoup de thèmes liés à l'adolescence (s'émanciper du cadre familial, oser, craindre ce dépassement de soi, l'ouverture au monde extérieur, à l'amitié et à l'amour, la confiance trahie...) apparaissent au cours du texte.


Je vois ce texte comme une proposition faite à un jeune lecteur (lectrice) d'éveiller sa conscience, comme une invitation à devenir indépendant, à l'aide d'une histoire assez rocambolesque, et d'un personnage -cette jeune Sarah- qui s'ouvre un chemin nouveau dans la vie, avec des sensations propres à son âge.
Un personnage à la fois fort et fragile, permettant une grande empathie.
En ce sens, un livre tout à fait réussi, qui peut amener le jeune lecteur (l'ado) à explorer ce qui le concerne intimement - sa liberté de conscience, en premier lieu.

laurentN
7
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2016

Critique lue 258 fois

laurentN

Écrit par

Critique lue 258 fois

D'autres avis sur Le monde attend derrière la porte

Du même critique

Le Portrait de Dorian Gray
laurentN
9

Captivant

Les scènes sont truffées de détails suggestifs censés rendre compte de ce qui fait partie du livre, cette sorte de beauté morbide. On pourrait trouver cela un peu lourd, mais c'est d'une telle...

le 22 oct. 2012

10 j'aime

Panique au village
laurentN
8

C'est comme si les Monty Python avaient 5 ans !!!

C'est totalement déjanté. Ça peut faire penser à ce qu'aurait pu être la possession, par les esprits des Monty Python, de corps de gamins de 5 ans, jouant avec des figurines en plastiques. Ou...

le 7 mai 2013

7 j'aime

Blue Valentine
laurentN
8

"Quoi ? D'notre amour feu n'resteraient que des cendres ?"

Comment la vie -le temps qui passe- peut-elle abîmer ce qui est beau ? Comment ce qui paraît inattaquable s'écroule ? Pourquoi sont-ils passés, tous les deux, d'une telle intensité lumineuse à cette...

le 23 juil. 2012

6 j'aime