Comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques, ce n'est pas un livre de philosophie. Les idées émises par les philosophes célèbres dans l'histoire sont résumées. Pourtant, j'ai apprécié car il donne envie d'approfondir, d'en savoir plus sur certains philosophes et de découvrir les livres détaillés sur eux, de se faire nos propres idées.
Ce que j'ai moins aimé, ce sont les personnages dans l'histoire. Cela démarre bien, mais quand j'ai lu comment Sophie parle à Alberto, la communication entre Sophie et sa mère, c'est devenu de moins en moins bien. L'écriture concernant les histoires des personnages n'est pas terrible. Et je ne parle même pas des absurdités vers la fin, même si j'ai trouvé l'idée ingénieuse, celle de faire deux histoires parallèles (avec Hilde et son père). J'aime beaucoup l'absurdité, les décalages, les contrastes, etc, mais je trouve que tout cela a été mal exploité dans le livre. Des personnages de conte, je peux comprendre, parce que c'est en lien avec le contexte expliqué dans le livre (cfr la petite fille aux allumettes, Ebenezer Scrooge) mais des personnages de Walt Disney, je n'ai pas compris, c'était un peu "trop" n'importe quoi pour moi. Le décalage est fort et exagéré.
Malgré les points négatifs, cela reste un bon livre à découvrir pour les idées résumées de chaque philosophe. De plus, il m'a fait me questionner et réfléchir sur bien de choses.