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Nothurias
Le Monde s'est-il créé tout seul ?

livre de Ilya Prigogine et Trinh Xuan Thuan

Résumé : Six entretiens avec des scientifiques, dont cinq de renommée internationale, interrogés sur l'origine du monde. La « règle du jeu » est simple : le premier pose la thèse audacieuse que l'univers a forcément été « voulu » par une conscience créatrice ; les autres réagissent, souvent en opposition à cette thèse, parfois en la reprenant de façon plus modérée. Chemin faisant, chacun nous livre l'essentiel de son credo scientifique et philosophique.â?¢ L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, professeur à l'université de Virginie et auteur de plusieurs best-sellers, dont La Mélodie secrète, L'infini dans la paume de la main (avec Matthieu Ricard) et Les voies de la lumière ouvre le débat en se posant comme le champion du « Principe anthropique fort », selon lequel la probabilité pour que la vie apparaisse dans l'univers et que la conscience émerge était si faible que l'on est obligé d'admettre que nous étions potentiellement déjà présents, donc consciemment prévus par un « principe créateur », dès le Big Bang. Venant d'un bouddhiste, c'est une forme très inédite de métaphysique.â?¢ Le physicien et chimiste Ilya Prigogine (décédé en 2003), prix Nobel, défend une position beaucoup plus prudente en nous faisant entrer dans la science des probabilités et des choix qui se posent à chaque « bifurcation » de l'évolution. Pour lui, les humains, fruits d'un hasard statistique, sont la première entité consciente, donc responsable, du cosmos.â?¢ Le biologiste Albert Jacquard dissèque notre question : « Le monde s'est-il créé tout s

ChatonMarmot
ChatonMarmot

T'en poses de ces questions ! Le bocal ou les cornichons ? Et le vinaigre, quel % de matière noire ? Mais peut-on encore parler en % ? AH AAH !

Le 10 déc. 2023

P-b

Cornichon toi même hé

Le 10 déc. 2023

ChatonMarmot

Je mets le couvercle sur cette conversation qui devient décidément trop légumière ! :D (le cornichon, fruit ou légume?)

Le 10 déc. 2023

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eric cartman
Le Monde s'est-il créé tout seul ?

livre de Ilya Prigogine et Trinh Xuan Thuan

Résumé : Six entretiens avec des scientifiques, dont cinq de renommée internationale, interrogés sur l'origine du monde. La « règle du jeu » est simple : le premier pose la thèse audacieuse que l'univers a forcément été « voulu » par une conscience créatrice ; les autres réagissent, souvent en opposition à cette thèse, parfois en la reprenant de façon plus modérée. Chemin faisant, chacun nous livre l'essentiel de son credo scientifique et philosophique.â?¢ L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, professeur à l'université de Virginie et auteur de plusieurs best-sellers, dont La Mélodie secrète, L'infini dans la paume de la main (avec Matthieu Ricard) et Les voies de la lumière ouvre le débat en se posant comme le champion du « Principe anthropique fort », selon lequel la probabilité pour que la vie apparaisse dans l'univers et que la conscience émerge était si faible que l'on est obligé d'admettre que nous étions potentiellement déjà présents, donc consciemment prévus par un « principe créateur », dès le Big Bang. Venant d'un bouddhiste, c'est une forme très inédite de métaphysique.â?¢ Le physicien et chimiste Ilya Prigogine (décédé en 2003), prix Nobel, défend une position beaucoup plus prudente en nous faisant entrer dans la science des probabilités et des choix qui se posent à chaque « bifurcation » de l'évolution. Pour lui, les humains, fruits d'un hasard statistique, sont la première entité consciente, donc responsable, du cosmos.â?¢ Le biologiste Albert Jacquard dissèque notre question : « Le monde s'est-il créé tout s

nouay68

a attribué 8/10 au livre

et l'a ajouté à son top SensCritique

Les livres qui changent la vision du monde

Le Monde s'est-il créé tout seul ?

livre de Ilya Prigogine et Trinh Xuan Thuan

Résumé : Six entretiens avec des scientifiques, dont cinq de renommée internationale, interrogés sur l'origine du monde. La « règle du jeu » est simple : le premier pose la thèse audacieuse que l'univers a forcément été « voulu » par une conscience créatrice ; les autres réagissent, souvent en opposition à cette thèse, parfois en la reprenant de façon plus modérée. Chemin faisant, chacun nous livre l'essentiel de son credo scientifique et philosophique.â?¢ L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, professeur à l'université de Virginie et auteur de plusieurs best-sellers, dont La Mélodie secrète, L'infini dans la paume de la main (avec Matthieu Ricard) et Les voies de la lumière ouvre le débat en se posant comme le champion du « Principe anthropique fort », selon lequel la probabilité pour que la vie apparaisse dans l'univers et que la conscience émerge était si faible que l'on est obligé d'admettre que nous étions potentiellement déjà présents, donc consciemment prévus par un « principe créateur », dès le Big Bang. Venant d'un bouddhiste, c'est une forme très inédite de métaphysique.â?¢ Le physicien et chimiste Ilya Prigogine (décédé en 2003), prix Nobel, défend une position beaucoup plus prudente en nous faisant entrer dans la science des probabilités et des choix qui se posent à chaque « bifurcation » de l'évolution. Pour lui, les humains, fruits d'un hasard statistique, sont la première entité consciente, donc responsable, du cosmos.â?¢ Le biologiste Albert Jacquard dissèque notre question : « Le monde s'est-il créé tout s

-Enchanteresse
Le Monde s'est-il créé tout seul ?

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Résumé : Six entretiens avec des scientifiques, dont cinq de renommée internationale, interrogés sur l'origine du monde. La « règle du jeu » est simple : le premier pose la thèse audacieuse que l'univers a forcément été « voulu » par une conscience créatrice ; les autres réagissent, souvent en opposition à cette thèse, parfois en la reprenant de façon plus modérée. Chemin faisant, chacun nous livre l'essentiel de son credo scientifique et philosophique.â?¢ L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, professeur à l'université de Virginie et auteur de plusieurs best-sellers, dont La Mélodie secrète, L'infini dans la paume de la main (avec Matthieu Ricard) et Les voies de la lumière ouvre le débat en se posant comme le champion du « Principe anthropique fort », selon lequel la probabilité pour que la vie apparaisse dans l'univers et que la conscience émerge était si faible que l'on est obligé d'admettre que nous étions potentiellement déjà présents, donc consciemment prévus par un « principe créateur », dès le Big Bang. Venant d'un bouddhiste, c'est une forme très inédite de métaphysique.â?¢ Le physicien et chimiste Ilya Prigogine (décédé en 2003), prix Nobel, défend une position beaucoup plus prudente en nous faisant entrer dans la science des probabilités et des choix qui se posent à chaque « bifurcation » de l'évolution. Pour lui, les humains, fruits d'un hasard statistique, sont la première entité consciente, donc responsable, du cosmos.â?¢ Le biologiste Albert Jacquard dissèque notre question : « Le monde s'est-il créé tout s

.

a attribué 7/10 au livre

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Les meilleurs livres de vulgarisation scientifique

Le Monde s'est-il créé tout seul ?

livre de Ilya Prigogine et Trinh Xuan Thuan

Résumé : Six entretiens avec des scientifiques, dont cinq de renommée internationale, interrogés sur l'origine du monde. La « règle du jeu » est simple : le premier pose la thèse audacieuse que l'univers a forcément été « voulu » par une conscience créatrice ; les autres réagissent, souvent en opposition à cette thèse, parfois en la reprenant de façon plus modérée. Chemin faisant, chacun nous livre l'essentiel de son credo scientifique et philosophique.â?¢ L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, professeur à l'université de Virginie et auteur de plusieurs best-sellers, dont La Mélodie secrète, L'infini dans la paume de la main (avec Matthieu Ricard) et Les voies de la lumière ouvre le débat en se posant comme le champion du « Principe anthropique fort », selon lequel la probabilité pour que la vie apparaisse dans l'univers et que la conscience émerge était si faible que l'on est obligé d'admettre que nous étions potentiellement déjà présents, donc consciemment prévus par un « principe créateur », dès le Big Bang. Venant d'un bouddhiste, c'est une forme très inédite de métaphysique.â?¢ Le physicien et chimiste Ilya Prigogine (décédé en 2003), prix Nobel, défend une position beaucoup plus prudente en nous faisant entrer dans la science des probabilités et des choix qui se posent à chaque « bifurcation » de l'évolution. Pour lui, les humains, fruits d'un hasard statistique, sont la première entité consciente, donc responsable, du cosmos.â?¢ Le biologiste Albert Jacquard dissèque notre question : « Le monde s'est-il créé tout s

-Enchanteresse
Le Monde s'est-il créé tout seul ?

livre de Ilya Prigogine et Trinh Xuan Thuan

Résumé : Six entretiens avec des scientifiques, dont cinq de renommée internationale, interrogés sur l'origine du monde. La « règle du jeu » est simple : le premier pose la thèse audacieuse que l'univers a forcément été « voulu » par une conscience créatrice ; les autres réagissent, souvent en opposition à cette thèse, parfois en la reprenant de façon plus modérée. Chemin faisant, chacun nous livre l'essentiel de son credo scientifique et philosophique.â?¢ L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, professeur à l'université de Virginie et auteur de plusieurs best-sellers, dont La Mélodie secrète, L'infini dans la paume de la main (avec Matthieu Ricard) et Les voies de la lumière ouvre le débat en se posant comme le champion du « Principe anthropique fort », selon lequel la probabilité pour que la vie apparaisse dans l'univers et que la conscience émerge était si faible que l'on est obligé d'admettre que nous étions potentiellement déjà présents, donc consciemment prévus par un « principe créateur », dès le Big Bang. Venant d'un bouddhiste, c'est une forme très inédite de métaphysique.â?¢ Le physicien et chimiste Ilya Prigogine (décédé en 2003), prix Nobel, défend une position beaucoup plus prudente en nous faisant entrer dans la science des probabilités et des choix qui se posent à chaque « bifurcation » de l'évolution. Pour lui, les humains, fruits d'un hasard statistique, sont la première entité consciente, donc responsable, du cosmos.â?¢ Le biologiste Albert Jacquard dissèque notre question : « Le monde s'est-il créé tout s

-Enchanteresse
Le Monde s'est-il créé tout seul ?

livre de Ilya Prigogine et Trinh Xuan Thuan

Résumé : Six entretiens avec des scientifiques, dont cinq de renommée internationale, interrogés sur l'origine du monde. La « règle du jeu » est simple : le premier pose la thèse audacieuse que l'univers a forcément été « voulu » par une conscience créatrice ; les autres réagissent, souvent en opposition à cette thèse, parfois en la reprenant de façon plus modérée. Chemin faisant, chacun nous livre l'essentiel de son credo scientifique et philosophique.â?¢ L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, professeur à l'université de Virginie et auteur de plusieurs best-sellers, dont La Mélodie secrète, L'infini dans la paume de la main (avec Matthieu Ricard) et Les voies de la lumière ouvre le débat en se posant comme le champion du « Principe anthropique fort », selon lequel la probabilité pour que la vie apparaisse dans l'univers et que la conscience émerge était si faible que l'on est obligé d'admettre que nous étions potentiellement déjà présents, donc consciemment prévus par un « principe créateur », dès le Big Bang. Venant d'un bouddhiste, c'est une forme très inédite de métaphysique.â?¢ Le physicien et chimiste Ilya Prigogine (décédé en 2003), prix Nobel, défend une position beaucoup plus prudente en nous faisant entrer dans la science des probabilités et des choix qui se posent à chaque « bifurcation » de l'évolution. Pour lui, les humains, fruits d'un hasard statistique, sont la première entité consciente, donc responsable, du cosmos.â?¢ Le biologiste Albert Jacquard dissèque notre question : « Le monde s'est-il créé tout s

hollyeven
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Julien Louvel
Le Monde s'est-il créé tout seul ?

livre de Ilya Prigogine et Trinh Xuan Thuan

Résumé : Six entretiens avec des scientifiques, dont cinq de renommée internationale, interrogés sur l'origine du monde. La « règle du jeu » est simple : le premier pose la thèse audacieuse que l'univers a forcément été « voulu » par une conscience créatrice ; les autres réagissent, souvent en opposition à cette thèse, parfois en la reprenant de façon plus modérée. Chemin faisant, chacun nous livre l'essentiel de son credo scientifique et philosophique.â?¢ L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, professeur à l'université de Virginie et auteur de plusieurs best-sellers, dont La Mélodie secrète, L'infini dans la paume de la main (avec Matthieu Ricard) et Les voies de la lumière ouvre le débat en se posant comme le champion du « Principe anthropique fort », selon lequel la probabilité pour que la vie apparaisse dans l'univers et que la conscience émerge était si faible que l'on est obligé d'admettre que nous étions potentiellement déjà présents, donc consciemment prévus par un « principe créateur », dès le Big Bang. Venant d'un bouddhiste, c'est une forme très inédite de métaphysique.â?¢ Le physicien et chimiste Ilya Prigogine (décédé en 2003), prix Nobel, défend une position beaucoup plus prudente en nous faisant entrer dans la science des probabilités et des choix qui se posent à chaque « bifurcation » de l'évolution. Pour lui, les humains, fruits d'un hasard statistique, sont la première entité consciente, donc responsable, du cosmos.â?¢ Le biologiste Albert Jacquard dissèque notre question : « Le monde s'est-il créé tout s