Denis Florin, ex-notaire qui vit maintenant de ses rentes dues est également l'un des membres du groupe du Manoir, directement sous l'autorité du Président de la République, depuis de Gaulle, groupe dirigé par Colette, sa grand-mère âgée de 85 ans. Ils vivent tous les deux au manoir de Caudebec en Normandie.
Lorsque Marcel Chignard vieil ami du notaire et héritier d'une incroyable collection d'objets d'art africain est retrouvé entièrement paralysé, empoisonné, c'est Denis qui est visé par les gendarmes. Bientôt une deuxième victime allonge la liste et Denis n'a d'autre choix que de disparaître, pendant que Colette réactive le Groupe du Manoir, d'une part pour trouver l'antidote au poison mais aussi pour aller se mêler d'une histoire d'héritage de pouvoir au Congo.
Deuxième tome des aventures du notaire, de sa grand-mère et de Nadget ex-journaliste devenue instragrameuse-influenceuse et qui va, elle aussi, reprendre du service au sein du commando ultra-secret. Et le moins que je puisse écrire, c'est que cette aventure ne sera pas de tout repos. Après l'excellent Minuit dans le jardin du manoir, JC Portes place cette fois-ci son groupe dans les arcanes de la Françafrique, tout cela autour d'un masque sacré censé donner le pouvoir à qui l'arbore. Les coups par dessous, les manipulations, chantages, extorsions, enlèvements, séquestrations, empoisonnement se suivent et s'enchaînent à un rythme qui ne laisse que peu de répit. Le Groupe du Manoir est omniprésent, Denis et Colette en tête, mais aussi Nadget qui prend des risques au grand dam de Denis, très amoureux-qui-n'ose-pas-se-dévoiler, sans oublier les deux octogénaires Momo le geek et Raoul, qui, pour ceux qui ne le connaissent pas ne fait pas dans la diplomatie, mais travaille davantage dans la férocité, à coup de lattes.
Tout cela pour dire que c'est un livre vachement bien, qu'il est drôle, très rythmé, qu'il met en scène des méchants très méchants et des gentils pas toujours très gentils, un Denis un peu naïf et très amoureux mais qui est efficace au bon moment, une Colette inénarrable, une petite bonne femme qui régente tout le monde et ne s'en laisse pas compter. Ne boudons pas notre plaisir, l'actualité n'est pas vraiment rose, alors changeons-nous les idées quelques instants, ce roman et si je puis donner un conseil, les deux premiers tomes de la série, sont d'excellent exutoires à la morosité ambiante.