Recueuil de nouvelles qui brille par son originalité ! Agatha Christie y mêle habilement ses trames policières habituelles avec le fantastique à travers un duo très spécial.
Tout d'abord, le fameux Harley Quinn qui donne son nom au livre et, comme l'indique ce dernier, apporte l'élément fantastique à ce recueil. Apparaissant de manière de plus en plus improbable au fil des histoires et y adoptant un comportement de plus en plus étrange. Il semble posséder un don d'omniscience et viendra en aide plusieurs à son "ami" Mr Satterthwaite, sans que celui ci ne sache rien réellement lui.
Mr Satterthwaite, qui est donc le second homme du duo, et qui, bien qu'il ne possède pas de "pouvoir mystique", contrairement à Mr Quin, se révèle aussi intriguant que ce dernier. Gentleman de la haute société anglaise, cee personnage m'a d'ailleurs plus intéressée que son acolyte. Se définissant lui même comme un "spectateur de la vie", considérant celle-ci comme une grande pièce dramatique, Mr Satterthwaite donne d'abord l'impression d'être un homme froid, snob, élitiste et méprisant. Mais ce n'est qu'une apparence, se révélant plus complexe au fil des intrigues et montrant même l'apparence d'un être philanthrope et aimant la vie. Il faut ajouter à cela une logique et une connaissance de la nature humaine contrastant avec son apparence antipathique qui lui permettra de résoudre les énigmes les plus corsées, toujours avec l'aide de son compère Harley Quin.
Le Mystérieux Mr Quinn apporte donc une petite bouffée d'air frais dans la bibliographie d'Agatha Christie, y apportant une petite touche de fantastique et d'humour noir. Il faut souligner aussi qu'il s'agissait du duo de détectives préféré de l'écrivaine. On regrette qu'elle ne l'ait mis en scène que dans un seul recueil, mais, au moins, cela en préserve le mystère...