Une biographie romancée sur une écrivaine que j’admire ? Oui, cela me donnait très envie ! Mais Lhattie Haniel ne nous offre pas que cela, elle va bien plus loin et, en même temps, nous met au défi.
La première fois que j’ai lu le résumé de ce roman, je n’ai pas saisi l’ampleur de ce qu’il nous disait; et pourtant c’était bien là, écrit noir sur blanc: « attendez-vous à être surpris«
« Et si d’aventure, vous souhaitiez poursuivre cette lecture, il vous faudrait le faire sans lever le moindre sourcil«
Voilà qui est intrigant, n’est-ce pas ? Alors autant vous l’avouer tout de suite: j’ai failli, mes sourcils se sont levés dans un sursaut de surprise. Je n’étais pas préparée au contenu du récit romanesque de la seconde partie du roman.
La première moitié de l’ouvrage a le charme de la narration à la première personne du singulier: Jane Austen raconte son existence, de sa jeunesse, d’une manière naïve qui sied à l’âge concerné, à sa vie de jeune adulte, s’attardant sur l’histoire d’amour qu’elle a partagé avec Tom Lefroy; impossible alors de ne pas penser au film « Jane » (VO « Becoming Jane » de Julian Jarrold), on ressent un plaisir tendre à la suivre dans son quotidien à travers ses lettres, ses pensées, les extraits de ses premiers écrits.
Puis arrive la seconde moitié du livre et… il m’a fallu retourner lire la quatrième de couverture. Ah. Oui. J’ai pu comprendre.
De fait, Lhattie Haniel nous propose un voyage bien plus particulier que ce que je pouvais imaginer. En envoyant notre chère Jane à notre époque, l’autrice casse les codes. Malheureusement pour moi – et il s’agit là d’un goût strictement personnel – je n’ai jamais réussi à apprécier les adaptations modernes des œuvres de Jane Austen; alors la romancière elle-même plongée en 2017… je n’ai tout simplement pas réussi à me représenter cette vision. Le changement d’époque amène avec lui la modification même des personnages, il faut donc être prêt, en plein milieu d’ouvrage, à repenser toute la base de ce qu’on lit – chose qui n’est pas toujours évidente. Il est certes amusant de retrouver certains protagonistes des romans de Jane, tout comme il est émouvant de voir son histoire d’amour prendre un chemin inattendu, cependant j’aurai sans doute préféré que le roman se cantonne au style de la première partie.
La tendre folie de Lhattie Haniel est vivifiante, son style unique peut amuser ou passionner les janéites pour cette lecture, quant aux non-initié.e.s, cela pourrait les intriguer. Mais il faut être prêt à bousculer ses idées en cours de route.