La promesse solenelle d'une matinée d'hiver.

Quelle merveille !

L'histoire de ces deux petites filles qui se trouvent, se découvrent. Attirées l'une par l'autre sans savoir pourquoi ni comment. Dans un paysage glacial où tout est gelé, où le froid est omniprésent, l'obscurité pleine de peurs et de solitudes silencieuses, les gens y sont bons, simples et effacés.

Difficile de mettre des mots sur la puissance de ce livre.
Vesaas touche juste dans les sentiments forts qui peuvent surgir entre deux personnes, un lien indéfectible, puissant, et tragique.
Des sentiments forts, mais sur lesquels l'auteur ne met pas plein de mots et de développements, ils les nomment, leur donnent leur force et les laissent jouer sur la corde sensible du lecteur.

Bien sûr, cette brièveté donne un aspect irréel à cette relation naissante et aussitôt malmenée, mais le symbolique auquel elle sert et dans lequel elle puise également permet de rester complètement scotché sur cette histoire, sans prêter garde à la vraisemblance.
Et dans cette invraisemblance, Vesaas touche à une justesse dans l'âme humaine. Dépendre de quelqu'un, trouver un lien, se détacher des autres, du monde, avoir cette solitude qui creuse et ce trop plein de sentiments.

A côté de ça, Vesaas met en avant le paysage, cette nature magnifique et dangereuse. Ce monde silencieux, de froid, d'obscurité et d'éclats de lumière. Le Palais des glaces est, évidemment, le point central, puissamment réel et symbolique. Dans sa beauté, son inaccessibilité, ses mystères, sa formation et sa disparition.

Une fin parfaite !
Tragique, mais pas que. Une sensibilité, un renouveau. Quelque chose qui touche à la destinée des êtres, proches de la nature, parfois en fusion avec elle, avec ses cycles.

Ce livre parle aux sentiments profonds qui font qu'on est toujours seul au monde tout en ayant toujours quelqu'un à qui se raccrocher. Une promesse.
Queenie
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes et Livres d'hiver

Créée

le 25 mars 2013

Critique lue 681 fois

8 j'aime

2 commentaires

Queenie

Écrit par

Critique lue 681 fois

8
2

D'autres avis sur Le Palais de glace

Le Palais de glace
Queenie
10

La promesse solenelle d'une matinée d'hiver.

Quelle merveille ! L'histoire de ces deux petites filles qui se trouvent, se découvrent. Attirées l'une par l'autre sans savoir pourquoi ni comment. Dans un paysage glacial où tout est gelé, où le...

le 25 mars 2013

8 j'aime

2

Le Palais de glace
Camaline
6

Critique de Le Palais de glace par Camaline

Bien que « Palais de glace » soit plus léger que « Les Oiseaux » - roman que j'ai beaucoup apprécié -, c'est avec un pur bonheur que je me suis replongée dans une œuvre de Tarjee Vesaas. Là encore,...

le 21 janv. 2011

2 j'aime

Le Palais de glace
holymairhi
9

la belle endormie

Un roman aux apparences de conte de fée nordique qui anéantit la limite ténue entre l’existence et la mort et qui fait de l’isolement et du silence des vertus de construction morale et psychologique.

le 1 mars 2024

1 j'aime

Du même critique

Le Maître des illusions
Queenie
9

La neige fondait dans la montagne...

Ça démarre vraiment très bien avec l'histoire de ce petit groupe de jeunes étudiants dans une fac un peu huppée. Des étudiants à part, qui prennent des cours de grec ancien avec un prof mystérieux...

le 13 juil. 2012

36 j'aime

Perfect Mothers
Queenie
9

Paradis Perdu.

Deux amies d'enfance, très proches l'une de l'autre. Deux mères de deux superbes jeunes hommes. Un petit coin paradisiaque d'Australie. Les choses basculent (mais pas tant que ça) lorsque chacune des...

le 5 avr. 2013

35 j'aime

2

Vernon Subutex, tome 1
Queenie
9

Lendemain de fête.

Vernon, cet ancien disquaire, après avoir vivoté un temps du chômage et de l'aide de son ami chanteur célèbre, se retrouve rapidement à la rue lorsque l'argent ne rentre plus. Il va alors sillonner...

le 30 janv. 2015

25 j'aime